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Sébastien Ogier (VW) "n'avait pas trop l'esprit à la course", mais il est toujours devant

ParAFP

Mis à jour 14/11/2015 à 22:53 GMT+1

RALLYE DE GRANDE-BRETAGNE - Bien que perturbé par les attentats de la veille à Paris, Sébastien Ogier a gardé le rythme et les commandes lors de la 2e journée. "Je devais poursuivre en hommage aux victimes", a lancé le triple champion du monde.

Sébastien Ogier (VW) au rallye de Grande-Bretagne 2015

Crédit: Panoramic

Ses pensées étaient ailleurs. Accaparées par les tragiques événements de la veille. Mais samedi soir, à l'issue de la 2e journée, Sébastien Ogier (VW Polo-R) occupait toujours la tête du rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve de la saison. "Ce matin je n'avais pas trop l'esprit à la course après les événements. J'ai pensé néanmoins que je devais poursuivre en hommage aux victimes", a pourtant lancé le triple champion du monde à l'issue des sept premières spéciales (ES7-ES13) de la deuxième journée.
Peu en évidence lors des premières spéciales du matin, le Français possède plus de trente secondes d'avance sur Kris Meeke (Citroën), et près d'une minute sur son coéquipier Andrea Mikkelsen, alors qu'il reste deux spéciales à courir en nocturne samedi. "Ce que nous faisons est tellement secondaire", déclarait-il dans la matinée, encore choqué par les attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés selon un dernier bilan.
Le Belge Thierry Neuville, qui, derrière Jari-Matti Latvala, ouvrait la route en rally2 après ses mésaventures de la veille, a démarré tambour battant, signant les deux premiers "scratchs" de la matinée. Une allure qu'il allait ensuite perdre avec une crevaison lente dans l'ES9 puis retrouver dans l'ES10 avant de finir sur le toit dans l'ES11!

La Hyundai de Neuville immobilisée

Ogier qui avait pris le départ derrière les deux attardés, allait inévitablement buter sur la Hyundai de Neuville immobilisée, et perdre un précieux temps. Le commandement de la course revenait à Kris Meeke qui n'avait pas caché au départ "ses ambitions de vaincre" au pays de Galles pour sa dernière course au volant d'une Citroën. Pour un peu plus de cinq secondes, l'Irlandais du Nord se retrouvait en tête à l'issue de l'ES11.
Derrière, Latvala cassait un arbre de transmission dans l'ES8, Dani Sordo (Hyundai) reculait de la 4e à la 6e place après avoir connu des problèmes de boîte qui lui ont occasionné une sortie de route, Ott Tanak partait en tête à queue dans l'ES10 et Ostberg perdait beaucoup de terrain après un choc à l'avant droit de sa DS3. Mais Meeke, qui rêve d'une victoire tout en souhaitant rapporter un maximum de points à Citroën en lutte au Championnat constructeur avec Hyundai, n'aura finalement été en tête du rallye qu'à l'issue de l'ES11.
Pénalisé par la sortie de route de Neuville et contraint à être immobilisée au beau milieu de la route, Ogier a bénéficié d'un "dédommagement" de 31 secondes de la direction de course. Résultat : le Français "n'a pas besoin d'attaquer". A l'issue de la 2e journée, il compte 35"7 d'avance sur Meeke.

Classement général provisoire après l'ES15:

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 2 h 40:26.2
2. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-EIR/Citroën DS3) à 35.7
3. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) 1:00.4
4. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) 2:41.1
5. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 2:55.8
6. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) 3:13.9
7. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) 3:18.3
8. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 4:21.9
9. Stéphane Lefebvre-Stéphane Prévot (FRA-BEL/Citroën DS3) 5:32.6
10. Robert Kubica-Maciek Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) 6:31.8
11. Lorenzo Bertelli-Lorenzo Granai (ITA/Ford Fiesta RS) 7:24.0
12. Eric Camilli-Benjamin Veillas (FRA/Ford Fiesta R5) 10.08.9 (1er catégorie WRC-2)
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