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Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/08/2008 à 14:00 GMT+2

Impressions recueillies à l'issue de l'étape 3 du Rallye de Nouvelle Zélande, dimanche à Hamilton.

Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT, vainqueur) : "Il y a toujours de l'espoir tant que ce n'est pas fini, on le sait et on en a déjà fait les frais aussi. Ce matin, j'ai d'abord fait un tête à queue (dans l'ES12, ndlr) pour mettre un peu de piment (rires), parce qu'Olivier (Quesnel, le patron de Citroën Sport) commençait à s'ennuyer sous sa tente. Je me suis fait piéger, j'ai perdu le contrôle, en travers, on a touché le talus, et je me suis retrouvé à manoeuvrer, en perdant dix secondes. Au départ du 2e tour (NDLR: avant l'ES14 et l'ES15), je croyais encore à la 2e place, mais on avait un peu oublié la victoire. C'était bien parti pour qu'on revienne sur Latvala (2e) et il l'avait compris, alors il est parti à la faute. A ce moment-là, ça m'a surmotivé, car je me suis dit qu'Hirvonen était en mauvaise posture, qu'il devait avoir une grosse pression et que ce n'était pas facile à gérer pour Ford. Je me suis dit: il faut tout tenter, on avait un peu modifié les réglages et j'étais vraiment à l'aise pour attaquer, car la voiture était beaucoup mieux, il y avait plus d'adhérence. J'ai roulé à bloc. C'est dommage pour Ford et Hirvonen, je me mets un peu à leur place, mais c'est la course, c'est comme ça. L'an dernier, on perd pour 0.3 sec, cette année on gagne, c'est une belle revanche".
Dani Sordo (Citroën C4 WRT, 2e) : "On a très bien joué tout le week-end, ici c'est un rallye sur terre presque aussi rapide qu'un rallye sur asphalte, ça me plaisait et c'était important de pouvoir rester constant, dans le même rythme, du début à la fin, tout en faisant un maximum de kilomètres. Je suis aussi très content des sensations éprouvées ici pendant trois jours. Je sais que je manque encore de pratique sur terre, mais j'ai aussi vu les progrès effectués depuis l'an passé. Mon feeling avec la C4 ne cesse de s'améliorer et je me rapproche des meilleurs sur la terre. Le bilan est donc excellent. Ce matin, quand Seb (Loeb) et moi on a attaqué Latvala, on a réussi à lui mettre la pression, il a fait une petite erreur et il est sorti de la route. Par rapport aux deux championnats, pilotes et constructeurs, ce doublé est un résultat magnifique".
Olivier Quesnel (Citroën WRT, directeur) : "Nous venons de vivre un week-end formidable qui se termine sur un superbe doublé pour Citroën. Le rallye est définitivement une discipline qui offre des sensations extrêmes. On le répète à longueur d'année, mais une course n'est décidément jamais finie avant le podium ! L'ensemble de l'équipe avait bien géré les évènements pour permettre à nos équipages d'aborder ce dimanche dans de bonnes dispositions. Ils ont su en profiter, poussant nos rivaux à la faute. Sébastien [Loeb] et Daniel [Sordo] ont, une nouvelle fois, fait preuve de leur talent et de leur faculté de résistance à la pression. Ce résultat leur permet d'effectuer une bonne opération au championnat Pilotes. La deuxième place de Dani [Sordo] et Marc [Marti] est une juste récompense à leur prestation sur l'ensemble du week-end. Ils n'ont commis aucune faute et ont signé des temps remarquables. L'autre satisfaction de ce rallye est le bon comportement et la fiabilité de nos C4 WRC. Nous accentuons notre avance au championnat Constructeurs, avant des rendez-vous sur asphalte où nous aurons une belle carte à jouer. Enfin, félicitations également à Urmo Aava/Kuldar Sikk pour leur 5e place au volant de la C4 de l'équipe Citroën Sport Technologies".
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT, 3e) : "C'était une crevaison lente et à environ 9 km de l'arrivée je me suis rendu compte qu'on perdait de l'adhérence, qu'on ne pouvait plus rouler aussi vite. Je n'ai pas été déconcentré par l'arrêt de Latvala, car je savais qu'il devait rouler à fond pour garder sa 2e place. Je n'ai pas paniqué et je me suis dit que Sordo allait ralentir et que Loeb se satisferait peut-être de cette 2e place. Je ne devais pas gagner ici, voilà, et les points de la 3e place, c'est mieux que rien, surtout quand on pense qu'à un kilomètre de l'arrivée de l'ES15 on a failli sortir de la route pour de bon. Je dois continuer à croire au titre, ça ne servira à rien de s'inquiéter. Je vais essayer de trouver un rallye où je peux reprendre des points à Sébastien (Loeb)".
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, abandon - accident) : "Ma voiture est partie en dérive à l'approche d'une courbe gauche longue et étroite. J'ai heurté le talus à l'intérieur du virage et endommagé les radiateurs contre une pierre qui se trouvait dans la terre. J'ai tout de suite compris que c'était fini, car les témoins de température d'eau et d'huile se sont allumés. Je suis vraiment déçu car j'ai perdu l'occasion de marquer des points pour moi et mon équipe. Jusqu'à cet incident, tout s'était parfaitement déroulé, j'étais satisfait de mon pilotage et je pensais que je pouvais finir deuxième".
Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "C'est l'une des journées les plus décevantes que nous ayons connues. Alors que nous étions aux deux premières places au départ de la dernière longue spéciale, nous n'imaginions certainement pas nous contenter d'une seule troisième place. Je suis vraiment désolé pour Mikko car il avait réalisé un très bon rallye et confirmé qu'il peut se battre pour la victoire avec Loeb. Mais nos deux pilotes ont tenu une cadence remarquable sur l'ensemble de la course et nous allons continuer de nous battre".
Petter Solberg (Subaru Impreza WRT, 4e) : "Ce fût un rallye dur mais cette 4e place est bonne après un tel week-end. La spéciale de Whaanga Coast était un chemin défoncé ! Dimanche, la voiture était dans sa meilleure dorme du week-end, nous avançons donc vraiment dans la bonne direction mais ça prend un peu de temps. Nous sommes ici pour gagner et nous devons réfléchir pour progresser afin de nous battre aux avant-postes".
Chris Atkinson (Subaru Impreza WRT, abandon - surchauffe) : "Un rude week-end…, spécialement en raison de notre position de 3e sur la route après la Finldande. C'est dommage d'avoir abandonné aujourd'hui (la seconde fois du week-end après vendredi). Nous testions des éléments de suspension et, au freinage, la voiture a glissé et nous avons touché un talus et endommagé le radiateur".
François Duval (Ford Stobart, abandon - sortie de route) : "C'était un virage en 2e proche de la fin de la, spéciale 17. Nous avons attrapé un peu de gravier et glissé hors de la route. La voiture n'a pas été abimée mais nous sommes restés scotchés, incapables de sortir du fossé. Nous ne prenions aucun risque, c'est une fin malchanceuse. Nous commencions à faire de bons chronos et le feeling s'améliorait de jour en jour après un si long moment sans faire d'épreuve WRC sur la terre".
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