Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/02/2011 à 18:25 GMT+1

Mikko Hirvonen (Ford) a conservé jusqu'au bout le leadership en Suède, offrant à la Fiesta WRC sa première victoire en Mondial. Le succès est total pour l'Ovale bleu, qui remplit le podium avec Mads Ostberg et Jari-Matti Latvala.

2011 Suède Ford Hirvonen

Crédit: Ford WRT

Etape 3 : Karlstad/Karlstad - 6 ES (92,26 km)
Top 5 avant l'étape 3 : 1-Hirvonen (Ford WRT) en 2h 34 min 56.1 sec, 2-Ostberg (Ford Stobart) +7.4 sec, 3-P. Solberg (Citroën Solberg) +8.9 sec, 4-Latvala (Ford WRT) + 10.9 sec, 5-Ogier (Citroën WRT) +15.8 sec
Ordre de passage : 1-Hirvonen, 2-P. Solberg, 3-Latvala, 4-Ogier, 5-Loeb, 6-Räikkönen, 7-Andersson, 8-Wilson, 9-Al Qassimi, 10-Prokop
Dimanche 13 février

Départ - Karlstad : 05h30
Assistance - Hagfors (15 min) : 06h40

ES17 Torntorp 1 (19,21 km) : HIRVONEN A BLOC, OGIER 4E
Mikko Hirvonen (Ford WRT), lauréat de 2010, attaque fort d'entrée, visiblement... Et seul Mads Ostberg (Ford Stobart) est en mesure de le suivre, 2.9 sec derrière. "Je n'ai pas trop attaqué car je sais qu'il y aura d'autres endroits pour le faire à ma guise", justifie le challenger norvégien.
picture

2011 Suède Ford Hirvonen

Crédit: Ford WRT

Petter Solberg (Citroën Solberg), 3e et rejeté à 11.4 sec, donne bientôt l'explication : la neige laissée en suspension dans l'air par les voitures précédentes empéchait d'y voir clairement à certains endroits. Il n'est pas le seul à s'en plaindre. Latvala, pare-brise givré sur sa Fiesta, a tapé, arraché son pare-choc et perdu 21.9 sec. Et fait cette remarque : "Peut-être la première place sur la route n'est-elle pas un désavantage dans ces conditions..."
Curieuse crevaison pour Sébastien Ogier (Citroën WRT) à l'avant gauche: "ça s'est passé sur la ligne d'arrivée... Il y avait beaucoup de poussière. c'est difficile de voir. Le but reste le même : ne pas prendre de gros risques..." Il s'empare de la 4e place au général, au détriment de Latvala.
Sébastien Loeb (Citroën WRT) lâche 19.5 sec mais on connaît son point de vue : "Je n'ai pas à prendre de risques. ce n'était pas très excitant. J'ai juste à piloter pour voir ce qui se passe."
Autre changement dans le top 7 : Andersson passe Räikkönen. Le Finlandais s'amuse moins que samedi en fin de journée, lorsque les leaders temporisaient. Là, il a pris d'un coup 44.7 sec
Top 5 de l'ES : 1-HIR 9 min 49.2 sec, 2-OST +2.6 sec, 3-P. SOL +11.4 sec, 4-OGI +14.6 sec, 5-LOE +19.5 sec
Top 5 au général : 1-HIR 2h 44 min 45.3 sec, 2-OST +10.0 sec, 3-P. SOL +20.3 sec, 4-OGI +30.4 sec, 5-LAT +32.8 sec
ES18 Gustavsfors 1 (4,16 km) : HIRVONEN SPRINTE
La spéciale la plus courte du rallye groupe le top 6 du général en 4.1 sec. La palme revient à Hirvonen devant Loeb et Ostberg.
picture

2011 Suede Ford Stobart Ostberg

Crédit: AFP

Top 5 de l'ES : 1-HIR 2 min 22.1 sec, 2-LOE +1.6 sec, 3-OST +1.9 sec, 4-OGI +2.8 sec, 5-LAT +3.7 sec
Top 5 au général : 1-HIR 2h 47 min 07.4 sec, 2-OST +11.9 sec, 3-P. SOL +24.4 sec, 4-OGI +33.2 sec, 5-LAT +36.5 sec
ES19 Rämmen 1 (22,76 km) : LATVALA DECROCHE

Latvala visait le podium ce matin et révise ses ambitions chrono après chrono. Après 15.1 sec envolées sur Hirvonen, auteur du scratch, il se retrouve à 51 sec au général. "Vers la fin, le micro de mon copilote [Miikka Anttila] ne fonctionnait plus bien, mais ce n'est pas une excuse. J'essaie d'être agressif..."
Ostberg a serré le jeu et cédé 1.8 sec à Hirvonen : "J'attaque très très fort. J'étais absolument à la limite... Je ne pouvais aller plus. J'ai fait deux erreurs, en freinant un peu tôt..."
Loeb s'ennuie... "Je ne peux rien faire. Pas de risques à prendre... Je veux juste finir..." et plaisante sur les conditions : "Pourquoi est-ce un avantage aujourd'hui d'être premier sur la route et pas vendredi ? Bon, c'est comme ça... Ce matin, c'est bien : on a une bonne glace, bien dure, sans poudreuse dessus."
P. Solberg a bien compris la menace Ogier, et ne lui donne que 0.1 sec. Une performance avec un amortisseur avant gauche défectueux. "La voiture n'est pas facile... C'est une mauvaise matinée...", résume-t-il.
Andersson moins à la fête que vendredi : Il la tapé à l'arrière et finit à 14.9 sec : "J'essaie mais ce n'est pas assez..." Il a quand même collé près de 25 sec à Raïkkönen, renforçant sa 7e place.
Une minute de pénalité à Matthew Wilson (Ford Stobart) pour son 2e départ volé.
Top 5 de l'ES : 1-HIR 11 min 55.3 sec, 2-OST +1.8 sec, 3-OGI +6.0 sec, 4-P. SOL +6.1 sec, 5-LOE +13.5 sec
Top 5 au général : 1-HIR 2 h 59 min 02.7 sec, 2-OST +13.7 sec, 3-P. SOL +30.5 sec, 4-OGI +39.2 sec, 5-LAT +51.6 sec
Assistance - Hagfors (30 min) : 10h43

ES20 Torntorp 2 (19,21 km) : SOLBERG CRAQUE, OGIER SUR LE PODIUM
Solberg est le premier à lâcher prise en commettant un tête-à-que à haute vitesse qui lui coûte 25 sec et deux places. "Hollywood", vainqueur en 2005 sur Subaru, descend du podium au profit d'Ogier. "C'était très très mauvais...", commente le champion du monde 2003, qui abandonne même la 4e place à Latvala, auteur d'une charge héroïque. "Je suis très content de mon pilotage", s'exclame le vice-champion du monde 2010. "Je suis comme un nouvel homme depuis l'assistance. J'ai vraiment attaqué. Je me suis fait un peu peur deux fois, mais ça va..."
picture

2011 Suede Citroen Ogier

Crédit: Citroën Racing

Devant, on en sais un peu plus sur l'identité" du vainqueur. La consigne a manifestement été passée par Malcolm Wilson : Mads Ostberg doit laisser Hirvonen tranquille. "Pour être honnête, je ne veux pas trop pousser Mikko... Il est le pilote leader (chez Ford)...", souffle Ostberg, pilote de l'équipe B de Ford.
Top 5 de l'ES : 1-LAT 10 min 00.0 sec, 2-OST +5.5 sec, 3-HIR +4.5 sec, 4-OGI +11.2 sec, 5-LOE +19.7 sec
Top 5 au général : 1-HIR 3h 09 min 12.7 sec, 2-OST +9.2 sec, 3-OGI +40.4 sec, 4-LAT +41.6 sec, 5-P. SOL +45.5
ES21 Rämmen 2 (22,76 km) : HIRVONEN ASSURE (TROP ?), OGIER GLISSE
Latvala est au volant d'une Fiesta transformée depuis l'assistance et ça se voit encore. Son scratch le replace sur le podium, duquel Ogier dégringole, jusqu'à la 5e place. "J'ai toujours des problèmes avec l'arrière... Et puis, j'ai peut-être trop tapé les murs de neige et j'ai perdu de la puissance...", relate le Français. P. Solberg en a profité pour revenir dans le top 4.
Devant, Hirvonen est peut-être trop sûr de sa victoire et donne 6.9 sec, dont 4.3 sec à Ostberg. Il n'y a plus que 4.9 sec entre les deux pilotes de Malcolm Wilson avant la der. "Ça va être serré. J'espère que mon avance suffira", lâche Hirvo.
Top 5 de l'ES : 1-LAT 12 min 12.9 sec, 2-OST +2.6 sec, 3-P. SOL +2.8 sec, 4-AND +3.9 sec, 5-HIR +6.9 sec
Top 5 au général : 1-HIR 3h 21 min 32.5 sec, 2-OST +4.9 sec, 3-LAT +34.7 sec, 4-P. SOL 41.4 sec, 5-OGI +49.1 sec

ES22 Gustavsfors 2 (4,16 km) : HIRVONEN DANS L'HISTOIRE
Mikko Hirvonen remporte l'épreuve, la première de la nouvelle ère du WRC, et offre à la Fiesta sa première victoire en Mondial. Avec 13 succès au compteur, il devient aussi le recordman des victoires au volant d'une Ford.
Pour l'Ovale bleu, la fête est complète : Mads Ostberg (Ford Stobart) et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) complète le podium.
Sébastien Ogier (Citroën WRT), 4e, n'a pas tout perdu puisqu'il enlève les trois points de la "power stage", alors que son coéquipier Sébastien Loeb en prend deux et que Jari-Mati Latvala en marque un supplémentaire. Ces trois pilotes ont fait les trois meilleurs temps de cette spéciale primée.
Classé 5e, Petter Solberg (Citroën Solberg) a laissé le volant de sa DS3 à son copilote Chris Patterson pour cet ultime chrono, que l'équipage a conclu au 12e rang, à 51.2 sec. Suite à une infraction au code de la route vendredi, le Norvégien s'est vu retirer son permis de conduire, et la mesure prenait effet juste avant l'ultime chrono. Le règlement autorise pilotes et copilote à échanger leurs rôles.
Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT)
Assistance - Hagfors (10 min) : 15h58
Arrivée - Karlstad : 17h23
Top 5 final : 1-Hirvonen (Ford WRT) en 3h 23:56.6 sec, 2-Ostberg (Ford Stobart) +6.5 sec, 3-Latvala (Ford WRT) +34.0 sec, 4-Ogier (Citroën WRT) +47.7 sec, 5-P. Solberg (Citroën Solberg) +1 min 31.2 sec
Top 5 au Mondial : 1-Hirvonen 25 pts, 2-Ostberg 18 pts, 3-Latvala 16 pts, 4-Ogier 15 pts, 5-Solberg 10 pts
picture

2011 Suède Ford Hirvonen

Crédit: Ford WRT

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité