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ParEurosport

Mis à jour 13/02/2012 à 23:59 GMT+1

Retour sur les cinq faits qui ont fait de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) le vainqueur du Rallye de Suède.

2012 Suède Ford Latvala Antilla

Crédit: Ford WRT

ES7 : LOEB FAIT LE MUR
Loeb a écopé de 10 sec de pénalisé pour être sorti en retard du parce d'assistance avant d'aller sur l'ES2. Cinq spéciales plus tard, il n'a plus aucune chance de bien figurer. Dès le 2e virage de l'ES7, l'octuple champion du monde glisse au ralenti dans un mur de neige. Presque 2 minutes pour se sortir de ce mauvais pas. Le voilà 11e au général, à 2 min 04.1 sec.
ES9 : LATVALA CREUSE
Redevenu leader dans l'ES8, Latvala a mieux géré ses pneus que Hirvonen depuis l'ES6, et il le bat de 14.6 sec dans cette dernière vraie spéciale de la 2e boucle de l'étape1. "Mes pneus étaient fichus", commente Hirvo. Le pilote Ford prend l'ascendant au général : il mène avec 17.2 sec de marge sur le nouveau pilote Citroën.
ES20 : HIRVONEN LACHE L'AFFAIRE
Hirvonen a opéré deux changements de réglages inadaptés en sortant du parc d'assistance, avant de prendre le départ de l'étape 3. Sa DS3 l'a inquiété dans l'ES19. L'ES20 confirme qu'il ne peut la placer comme il veut. Il décide d'arrêter les frais. "Nous avons procédé à des changements de set-up. Dans les serrés, la voiture est difficile à conduire. Je n'ai pas confiance. Je me concentre à garder ma place", annonce-t-il. Latvala se donne 4.7 sec de marge supplémentaire sur Hirvonen soit un total de 35.3 sec.
ES22 : ALERTE POUR LATVALA, 3E PLACE POUR OSTBERG
Latvala (Ford) perd 29.6 sec sur crevaison. "Une pierre que je n'avais jamais vue sur cette spéciale !", s'exclame-t-il. Il n'a donc plus que 8.4 sec de sécurité sur Hirvonen (Citroën). Se sent-il en danger ? "Ça devrait aller !", lance-t-il. L'autre événement de ce chrono est la permutation à la 3e place entre Petter Solberg (Ford WRT) et Mads Ostberg (Ford M-Sport) : "Je pense qu'avec Jari on a heurté la même pierre", peste le Norvégien.
ES24 : LE BONUS POUR LOEB
Loeb a renoncé depuis longtemps à coiffer Novikov pour la 5e place, avec quand même une idée derrière la tête. Juste avant la power stage, il va monter ses deux roues de secours neuves à l'avant. Le résultat est sans appel : il prend les 3 points de bonus en signant le meilleur chrono, 4.9 sec plus vite que Solberg. 3e à 5.7 sec, Latvala a droit au dernier point en jeu. Ce dernier aura fait preuve de panache jusqu'au bout pour cueillir sa 2e victoire en Suède, après celle de 2008. 6e succès cons&écutif pour Ford en Suède.
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