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2e journée: Jari-Matti Latvala en tête pour cinq petites secondes

ParAFP

Mis à jour 09/02/2014 à 00:23 GMT+1

Malgré des pneus abîmés, Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a conservé la tête du rallye du Suède. Il devance de moins de cinq secondes son coéquipier Andreas Mikkelsen. Sébastien Ogier pointe à la dixième place.

2014 Suède VW Latvala

Crédit: Volkswagen Communication

La preuve que l'on peut être rapide avec du matériel défectueux. Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R), en tête du rallye de Suède depuis vendredi midi, a terminé la journée presque sur les jantes, mais avec une avance de moins de cinq secondes sur son coéquipier, le Norvégien Andreas Mikkelsen. Alternant erreur et virtuosité, le Français Sébastien Ogier, champion du monde en titre et en tête de cette épreuve jeudi soir, pointe à la dixième place à plus de 3'30'' du Finlandais.
Je me suis éliminé tout seul
Dans l'ES8, la première spéciale de la matinée, Ogier a tapé contre un mur de neige, perdant toute chance de signer un deuxième succès consécutif dans ce rallye longtemps chasse-gardée des pilotes nordiques. "Je n'étais pas assez incisif à l'entrée du virage. Je me suis retrouvé un peu en dehors des rails et suis parti en survirage", explique Ogier. Lors d'un tronçon de route relativement étroit, le Français a tapé de l'arrière de la voiture et cela l'a renvoyé dans le mur. Malgré tout, Sébastien Ogier a tout de même remporté six des huit spéciales disputées. "Je m'en veux. Je me suis éliminé tout seul. C'est le rallye ! J'étais le plus rapide mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette erreur stupide", poursuivait-il légèrement dépité.
Latvala, qui prendrait la tête du Championnat du monde si les positions restaient identiques, rappelait néanmoins que "c'est plus facile d'aller vite quand on a perdu toute chance de remporter la course. La pression diminue beaucoup", expliquait-il, comme pour rappeler qu'il craint encore Ogier , pourtant repoussé très loin. Mais, à l'image de l'ES15, le Français peut encore aller vite puisqu'il a repris pas moins de huit secondes en deux kilomètres à Latvala ! "Le boss (ndlr: Jose Capito, directeur de Volkswagen Sport) nous a dit qu'il n'y avait pas de consignes de course", a précisé Ogier dans un grand sourire. Avec la disparition aux avant-postes des deux Hyundai - Neuville est sorti dans l'ES8 et Hanninen dans l'ES12 -, Ogier serait même en mesure de récupérer samedi les huit points de la sixième place, et, qui sait, les trois points du vainqueur de la Power Stage. Comme quoi, rien est encore joué dans ce rallye de Suède.
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