Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Suède 2014 : Sébastien Ogier mène le triplé Volkswagen

ParAFP

Mis à jour 07/02/2014 à 08:59 GMT+1

Derrière Sébastien Ogier, solide leader au fil des spéciales, Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala complètent le podium du Rallye de Suède jeudi soir.

2014 Suède VW Ogier

Crédit: Volkswagen Communication

Une VW-Polo-R peut en cacher deux. Les pilotes Volkswagen, avec le champion du monde français Sébastien Ogier en tête, occupent jeudi soir les trois premières places du classement provisoire du Rallye de Suède, à l'issue de la première journée qui s'est courue en partie en territoire norvégien. Le Français, vainqueur l'an passé en Suède, devance en effet ses deux coéquipiers, le Norvégien Andreas Mikkelsen et le Finlandais Jari-Matti Latvala, de respectivement 5"8 et 12"2.
Ogier et Mikkelsen ont raflé à eux deux, six des sept spéciales disputées depuis mercredi soir, laissant l'ES 5 - Kirkener 2 - à l'Estonien Ott Tanak auteur d'un retour fracassant en WRC après une saison consacré au Championnat d'Estonie. Jeudi matin, dès les premiers tours de roues, sur une route glacée à souhait et recouverte d'une fine couche de neige, Ogier a pris les choses en main finissant devant Tanak à l'issue de l'ES2. Parfois bousculés par Mikkelsen, Latvala ou Neuville, les deux hommes ont continué à emballer la journée.

Neuf spéciales au programme vendredi

"Je ne m'attendais pas, en étant le premier sur la route, à finir en tête à l'issue de la journée", a déclaré le champion du monde en quittant son baquet. Vers midi, il reconnaissait néanmoins que sa position d'ouvreur - car il occupe la tête du Championnat du monde - lui avait été finalement utile dans les deux premières spéciales de la matinée et "un peu moins" dans la plus longue qui serpentait au milieu de la forêt. Ce même Ogier qui terminait la journée par une victoire devant le Norvégien Mads Ostberg, bien décevant mais pourtant premier pilote Citroën - 5e à plus de 22 secondes, à égalité avec Mikko Hirvonen, autre ancien double vainqueur - au classement provisoire.
Vendredi, neuf spéciales en cinq tracés attendent les participants pour près de 120 km chronométrés. L'occasion pour les VW-Polo-R d'écraser un peu plus l'épreuve ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité