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Rallye de Suède 2015 : une victoire in extremis et historique pour Sébastien Ogier (VW)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/02/2015 à 18:57 GMT+1

Sébastien Ogier (VW) a inscrit son nom au palmarès du Rallye de Suède pour la deuxième fois, dimanche, ce qu'aucun pilote non-nordique n'était parvenu à faire dans l'histoire de l'épreuve.

Sébastien Ogier (VW) au Rallye de Suède 2015

Crédit: Volkswagen Communication

Même Sébastien Loeb, premier non-Nordique au palmarès en 2004, ne l'avait pas fait. Dimanche, Sébastien Ogier (Volkswagen MST) est entré de plain-pied dans la légende du WRC en triomphant une seconde fois sur la neige et la glace suédoises après 2013, ce qu'aucun extra-Nordique n'était parvenu à réaliser. Avec l'indicible plaisir d'avoir soufflé la victoire dans la dernière spéciale à Andreas Mikkelsen (Volkswagen MST II), leader parti à la faute, et résisté à l'assaut de Thierry Neuville (Hyundai WRT), finalement deuxième à 6"4.
"Les conditions ne nous ont pas souvent été favorables, vu notre position d'ouvreur sur la route les deux premiers jours. Cette victoire a vraiment une saveur particulière", a réagi le double champion du monde en titre, qui a confié avoir pris "beaucoup de risques."
"J'étais à bloc, j'ai pris d'énormes risques mais tout s'est bien passé. Il n'y avait pas moyen d'aller plus vite", a commenté Neuville. "J'étais à fond. J'attaquais fort, trop sans doute", a avoué Mikkelsen, passé tout près de sa première victoire en WRC.
Avant le Gapençais, seul Kenneth Ericsson (Mitsubishi) avait remporté l'épreuve en délogeant le leader dans la dernière spéciale, en 1995. Et avant lui, seuls Ari Vatanen (1985), Tommi Mäkinen (1999), Sébastien Loeb (2004) et Marcus Grönholm (2006) avaient commencé la saison en gagnant le Monte-Carlo et en Suède.
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Thierry Neuville (Hyundai), Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen (VW) et leurs copilotes sur le podium du Rallye de Suède 2015

Crédit: AFP

Le plus rapide dans l'ES21 "Värmullsåsen 2", support de la power stage sur 15,87km, Sébastien Ogier a ajouté trois points aux 25 récompensant son 26e succès en Mondial. Un carton plein, donc, sachant que son coéquipier et principal rival pour le titre, Jari-Matti Latvala, très retardé par une faute vendredi (ES9) et quatrième de la power stage, n'a rien marqué, son équipe ayant retiré sa voiture pour lui permettre de bénéficier de pièces neuves au prochain Rallye du Mexique.
Le Haut-Alpin, déjà vainqueur du Rallye Monte-Carlo en ouverture de la saison 2015, totalise 53 points au Championnat soit 23 de plus que le Belge Thierry Neuville et le Norvégien Andreas Mikkelsen.
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