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WRC/Rallye du Mexique: qui peut battre Volkswagen?

ParAFP

Publié 06/03/2014 à 16:06 GMT+1

Avec deux victoires en deux courses, Volkswagen domine ce début de saison. Ses pilotes Ogier et Latvala partent favoris au Mexique.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Victoire de Sébastien Ogier à Monte-Carlo, succès de Jari-Matti Latvala en Suède, les deux coéquipiers chez Volkswagen se sont équitablement réparti les courses du début de saison. La concurrence elle n'a pas encore gagné et au Mexique, 3e manche du Championnat du monde qui débute jeudi, le Français et le Finlandais sont à nouveau favoris. Arrivé au Mexique en leader du championnat, Latvala devra balayer les pistes en terre pendant onze épreuves spéciales et cela pourrait profiter à Ogier. Le champion du monde 2013 passera derrière son coéquipier, tout comme Andreas Mikkelsen, le troisième larron de VW Motorsport, qui sera 4e dans l'ordre des départs.
Du côté de Volkswagen, on se concentre sur la course et les éventuelles difficultés que pourraient rencontrer les voitures. "Alors que dans les deux premières manches, l'accent était mis sur l'habileté des pilotes, c'est plutôt le matériel qui va être sollicité en priorité, prévoit Jost Capito, directeur de VW Motorsport. Ajuster au mieux le système de gestion du moteur à la problématique de l'altitude est toujours un casse-tête pour nos ingénieurs, qui doivent trouver le juste équilibre entre fiabilité et performance". Avec 22 spéciales jusqu'à dimanche, soit 400 km chronométrés entre 1800 et 2800 m d'altitude, le premier objectif sera de "limiter les dégâts", en "évitant de commettre des fautes et en ne prenant que des risques calculés", précise la marque allemande, qui avait gagné l'an dernier au Mexique.

Citroën, Hyundai et Ford à l'affut

Face à VW, les trois autres marques constituant le plateau très relevé du WRC 2014 vont tout faire pour profiter d'une défaillance éventuelle des champions du monde en titre, à commencer par Citroën qui a souvent gagné à Leon: six fois d'affilée entre 2006 et 2012, grâce au seul Sébastien Loeb, avec trois voitures différentes (Xsara, C4, DS3). De plus en plus à l'aise dans sa nouvelle équipe, Mads Ostberg a les moyens de contrer les pilotes VW: "Nous sommes encore en phase d'apprentissage, confie le Norvégien, mais chaque kilomètre passé dans la voiture me donne le sourire. Nous travaillons bien avec le team. Nous nous comprenons parfaitement et nous progressons ensemble". Quant à Kris Meeke, il n'a jamais roulé au Mexique.
Chez Hyundai, très malheureux lors des deux premières manches, le renfort d'un troisième pigiste en trois rallyes, l'Australien Chris Atkinson (ex-Subaru), sera le bienvenu, aux côtés du Belge Thierry Neuville. "C'est une épreuve fantastique, que j'aime beaucoup, et un rallye spécial pour moi, car c'est là que j'ai obtenu le premier podium de ma carrière en WRC, l'an dernier", souligne Neuville, seul permanent de l'effectif. Enfin, Ford n'a plus gagné au Mexique depuis 2004 mais visera aussi le podium, même si Robert Kubica découvrira ce rallye et son parcours hors-normes. "Il va y avoir beaucoup de longues spéciales très exigeantes et je pense que ce sera un rallye difficile pour un débutant", résume le Polonais, ex-grand espoir de la Formule 1.
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Polish driver Robert Kubica (AFP)

Crédit: AFP

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