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Six Ford pénalisées !

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/04/2007 à 07:15 GMT+2

Les commissaires du Rallye du Portugal ont jugé les six Ford Focus officielles de M-Sport non-conformes, dont celles de Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen, qui tombent aux 4e et 5e rangs. Sébastien Loeb (Citroën) prend la tête du championnat du monde.

Coup de théâtre à Faro : six heures après l'arrivée du Rallye du Portugal, dimanche, les six Ford Focus engagées par M-Sport ont été jugées non-conformes. Deux heures de réunion de la direction de course ont été nécessaires pour parvenir à la conclusion que les vitres latérales des Focus RS de l'équipe du Britannique Malcom Wilson ne respectaient pas l'épaisseur minimum réglementaire. Elles ont écopé chacune d'une pénalité de cinq minutes. L'équipe championne du monde en titre ne fera pas fait appel.
"Nous avons été navrés d'apprendre que l'équipe a commis une erreur", a commenté Malcolm Wilson. "Nous allons réaliser une enquête approfondie pour comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein de M-Sport."
Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen (Ford WRT), à l'origine 2e à 37.1 sec et 3e à 2 min 08.1 sec, rétrogradent aux 4e et 5e rangs. De même, Jari-Matti Latvala et Henning Solberg (Ford Stobart) perdent trois positions et se retrouvent 9e et 11e. Aucun changement en revanche pour Matthew Wilson, 12e, et Gareth MacHale, 13e, officiels Ford Stobart eux aussi, qui disposaient de suffisamment d'avance au classement final sur le 15e concurrent.
Au championnat du monde, Sébastien Loeb (Citroën WRT), vainqueur de la 5e manche du Mondial 2007, garde son total de 38 points, mais la différence est que ça lui vaut désormais d'occuper la première place car Marcus Grönholm (Ford WRT) a perdu trois points, de 40 à 37 unités. Correction sensible également pour son équipier Mikko Hirvonen, dont le cumul passe de 32 pts à 30 pts.
Au championnat Constructeurs, Citroën WRT est gagnant car non seulement Ford perd cinq points avec Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen, mais l'équipe de Guy Fréquelin en récupère deux points supplémentaires car Dani Sordo passe du 5e au 3e rang final. Satory réduit donc son retard de 19 à 12 longueurs sur Ford WRT.
Par ailleurs, Petter Solberg reclassé 2e et non plus 4e, grappille aussi deux points, tout comme son équipe, Subaru WRT.
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