Hirvonen Portugal - AFP
 
WRC > Rallye du Portugal

Hirvonen exclu, Citroën fait appel

Hirvonen exclu, Citroën fait appel

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 02/04/2012 à 11:05 -
Par Eurosport - Le 02/04/2012 à 11:05
Mikko Hirvonen (Citroën WRT) a été exclu par les commissaires du Rallye du Portugal pour un problème d'embrayage et de turbo. Le Finlandais avait remporté cette quatrième manche du championnat du monde devant Mads Ostberg (Ford Adapta). Mais Citroën a immédiatement fait appel.
 

"Yeeeeehhhhaaaaaahhhhhh!!!!!!!! That's all." Jusque sur son compte Twitter, Mikko Hirvonen (Citroën WRT) exultait après sa victoire au Rallye du Portugal, dimanche. Son premier avec l'écurie française. Mais dans la soirée, les commissaires ont annoncé l'exclusion du pilote finlandais, "relevant des différences entre la fiche d'homologation et deux composants de la Citroën DS3 WRC n°2", indique la marque au double chevron. Cette dernière a fait appel.

Le collège des commissaires sportifs a reçu des responsables techniques de chez Citroën WRT pendant une heure, au quartier général du rallye, avant de prendre sa décision. Le problème vient d'un sous-traitant, car les embrayages montés pour ce rallye sont plus lourds que ceux qui ont été homologués avec la voiture, explique-t-on du côté du constructeur français. Une porte-parole l'a assuré : "Il n'y avait aucune volonté de tricher". Yves Matton, le directeur de Citroën Racing, ajoute : "Notre intention n’était nullement de tricher et la sanction nous paraît disproportionnée. Compte tenu du fait que les points relevés ne nous apportaient aucun avantage, nous avons décidé d’interjeter appel de cette décision."

Citroën fait appel

Si l'exclusion se confirmait, ce serait un coup dur à double titre pour l'ancien de chez Ford WRT, puisqu'à la faveur de son succès au Portugal, il s'était emparé de la tête du classement des pilotes. Du coup, Sébastien Loeb reprendrait son fauteuil de leader au général, dont il a été dépossédé quelques heures durant, avec 66 unités au compteur.

Il est suivi par Petter Solberg (Ford WRT), lequel avait tout donné dimanche pour remonter à la quatrième place après sa sortie de route dans l'ES6. Il s'empare donc de la troisième place et revient à 7 unités de l'Alsacien, qui a quant à lui abandonné jeudi soir, au classement. Autre gagnant de cette décision : Mads Ostberg (Ford Adapta). Le Norvégien de 24 ans, arrivé à 1 minute et 51 secondes du Finlandais, hérite donc de la victoire au Portugal. Le Russe Evgeny Novikov (Ford M-Sport) s'empare de la deuxième place.

LE NOUVEAU CLASSEMENT AU MONDIAL DES PILOTES

1. Sébastien Loeb (Citroën) 66 poits
2. Petter Solberg (Ford) 62
3. Mads Ostberg (Ford) 53
4. Mikko Hirvonen (Citroën) 50
5. Evgeny Novikov (Ford) 39

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×