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Rallye du Portugal - Sebastian Ogier (VW) : Latvala pas loin d'être un "dangereux client"

ParAFP

Mis à jour 05/04/2014 à 11:28 GMT+2

Avant le départ du Rallye du Portugal, Sébastien Ogier (VW) a confirmé qu'il surveillait de près son coéquipier Jari-Matti Latvala. "Depuis le début de la saison, il est fiable", a-t-il dit, à propos de son premier poursuivant au Championnat.

2014 Rallye du Portugal VW Ogier

Crédit: Volkswagen Communication

Vous vous êtes imposé trois fois ces quatre dernières années au Portugal. Quelle est la clé du succès ?
Sébastien Ogier : J'ai gagné ici avec trois voitures différentes. J'aime bien le profil de cette course car c'est assez roulant, vallonné, il faut être précis avec les notes. On s'est d'ailleurs fait piéger lors de notre première expérience ici. On avait fait une petite erreur de trajectoire à la sortie d'une crête et on avait arraché une roue. Depuis, on a corrigé le tir.
Jari-Matti Latvala est à trois points derrière vous, contre 59 l'an passé à la même époque. Cela change la donne ?
S.O. : Je respecte Jari-Matti. Dès 2007, Sébastien Loeb déclarait qu'il était son plus dangereux adversaire en termes de pointe de vitesse. On a toujours dit que le jour où il pourrait acquérir la fiabilité, ce serait un dangereux client. Depuis le début de la saison, il est fiable. Il faut donc le prendre très au sérieux. Sur les seize derniers rallyes que l'on a disputés ensemble, à voiture égale, je n'ai pas le bilan exact, mais la plupart du temps, on a toujours eu un poil de vitesse de plus que lui.
A quel moment peut-on se sentir confortable ?
S.O. : On ne peut pas dire que l'on soit actuellement dans une situation inconfortable! On est en tête du Championnat. Donc tout va bien. On a fait un bon début de saison (ndlr : deux victoires en trois courses) avec une petite erreur en Suède. Il va falloir ne pas se relâcher. L'ambition de tous les pilotes est de ne pas attendre la dernière course pour jouer le Championnat. Posséder le bénéfice d'une victoire d'avance serait déjà pas mal.
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Sebastian Ogier (VW) en lice pour un quatrième victoire au Portugal

Crédit: Volkswagen Communication

Les qualifications qui avaient encore cours l'an dernier sont de nouveau abandonnées. Le leader du Championnat est invité à ouvrir la route le premier jour. Comment le vivez-vous ?
S.O. : On est revenu à une solution qui pénalise les meilleurs. Ce n'est pas optimal quand on parle de sportivité ou d'équité, mais c'est mieux pour le suspens. Ça limite les écarts entre les bons et les moins bons. Je ne suis pas un défenseur de cette règle qui va à mon encontre. Il faut faire avec, mais dans certains rallyes du Championnat, comme la Sardaigne, ça va être très pénalisant.
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