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Rallye du Portugal: Victoire de Sébastien Ogier (Volkswagen) devant Mikko Hirvonen (Ford Fiesta)

ParAFP

Mis à jour 07/04/2014 à 17:21 GMT+2

Leader du championnat, le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a remporté dimanche le Rallye du Portugal, sa troisième victoire cette année.

Rallye du Portugal VW Ogier

Crédit: Volkswagen Communication

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a remporté dimanche le rallye du Portugal, quatrième manche du Championnat du monde des rallyes. Le champion du monde en titre, déjà vainqueur de cette épreuve à trois reprises (2010, 2011, 2013), a devancé de plus de 43 secondes le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford WRT) et d'une minute et douze secondes le Norvégien Mads Ostberg (Citroën WRT).
Le Français signe son 19e succès en WRC, le troisième cette année et renforce sa position en tête du Championnat. En terminant premier de la power stage, l'ES16 longue de 13,83 km, il empoche le maximum de 28 points. Avec cette huitième victoire consécutive, Volkswagen rejoint Citroën au tableau des records concernant la plus longue série de succès d'un constructeur en Championnat du monde. Ogier, qui a mené les toutes premières minutes du rallye (ES1 et ES2) avant de céder la place brièvement à l'Espagnol Dani Sordo (ES3), a ensuite été devancé par Hirvonen (ES7 et ES8) avant de prendre la tête à l'issue de l'ES9 pour ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée.
Auteur de huit temps scratch sur 16 spéciales à l'adhérence souvent précaire, le Français n'a jamais paru en difficulté, débarrassé dès l'ES5 par son principal concurrent, son propre coéquipier Jari-Matti Latvala. Le Finlandais, qui était à trois points de lui au départ du rallye, a terminé au-delà de la 10e place après être parti en tonneaux, vendredi après-midi dans la première spéciale. Avant son erreur, Latvala avait remporté l'ES4 et était en deuxième position à 0"4 d'Ogier. Il récupère néanmoins deux points grâce à sa deuxième place dans la power stage. Parmi les autres pilotes en forme ce week-end, l'Estonien Ott Tänak (Ford) est sorti de la route dans l'ES10 alors qu'il était 3e et l'Espagnol Dani Sordo, qui a offert ses premiers temps scratch (ES2 et ES3) en Championnat à Hyundai, a dû faire demi-tour dimanche matin lors du parcours de liaison, arbre de transmission cassée.
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