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Solberg suspendu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2012 à 17:35 GMT+1

Petter Solberg (Ford WRT) est enfin monté sur le podium d'un Monte-Carlo. Mais son comportement, samedi soir, lui a coûté un rallye de suspension.

2012 Monte Carlo Ford Solberg

Crédit: AFP

A 37 ans, Petter Solberg ne changera pas. Il a du mal à faire tout un rallye sans commettre une erreur, une faute, une bourde ; en compétition où en dehors. L'an dernier, il y avait eu le fameux épisode de la suspension de permis en Suède, qui l'avait contraint de laisser le volant de sa DS3 à son copilote Chris Patterson pour la power stage dominicale. Un épisode digne de "vis ma vie" qui avait fait rigoler tout le monde…
Sur les routes du Monte-Carlo, le Norvégien a encore fait le spectacle cette année, et conclu pour la première fois l'épreuve sur le podium. Une 5e place, en 2008, était jusque là son meilleur résultat. Mais la fête a été quelque peu gâchée à l'arrivée à l'annonce par l'organisateur d'une suspension d'un rallye avec sursis le concernant pour le prochain Rallye de Suède (9-12 février). En sus d'une amende de 1.400 euros.
Qu'a donc encore fait "Hollywood" ? Il a coupé une ligne blanche à 106 km/h sur un tronçon routier limité à 50 km/h à l'entrée de Monaco pour dépasser une voiture "lente" a-t-il expliqué, samedi soir, après l'étape 4. La Fédération internationale de l'Automobile (FIA), qui vient de nommer Sébastien Loeb ambassadeur mondial pour la sécurité routière, n'a pas apprécié ce "préjudice à l'intérêt du sport automobile général", selon article-fourre tout 151c du code sportif.
Le champion du monde 2003 est désormais sous surveillance : tout excès de vitesse de plus de 50% de la limite autorisée sur un parcours routier lors des six prochains rallyes qu'il disputera en 2012 lui vaudra d'être exclu automatiquement du résultat final du Rallye de Suède.
"Nous avons une voiture très rapide, je me suis très vite senti bien dedans, même si j'ai fait très peu d'essais, et c'est bien d'être dans une équipe d'usine, où j'ai été très bien accueilli et où je me sens bien tout le temps", a raconté le bondissant cadet de la fratrie. "J'ai fait la dernière spéciale avec trois pneus durs... et un pneu neige. C'est tout ce qu'il me restait comme pneus, à cause de ma crevaison vendredi. C'est toujours difficile ici au niveau des choix de pneus. Parfois, on prend des risques pour gagner du temps mais ça fait partie du jeu. (...) C'est le meilleur début de saison de ma carrière, car je n'étais jamais monté sur le podium au Monte-Carlo, donc je pense que cette saison va être intéressante. On veut tous vraiment remporter le titre constructeurs, car ça fait trop longtemps que Ford ne l'a pas remporté (ndlr: en 2006 et 2007)".
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