Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye Monte-Carlo 2015 : Ogier (VW) a bien l'intention de se battre avec Loeb (Citroën)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/01/2015 à 11:24 GMT+1

Sébastien Ogier (VW) se lance jeudi à la conquête d'un troisième titre. Avec sans doute Sébastien Loeb (Citroën WRT) sur le chemin de la victoire au Monte-Carlo.

Sébastien Ogier et Sébastien Loeb lors du Rallye d'Alsace 2013

Crédit: Panoramic

 Constructeur référence depuis deux saisons, Volkswagen s'est remis en question pour offrir à Sébastien Ogier l'opportunité d'un troisième titre. C'est simple, la marque allemande a revu 75% des pièces du châssis de sa Polo - et modifié la plupart - pour attaquer le Mondial 2015, jeudi sur les routes du Monte-Carlo. Le moteur a également fait l'objet d'une modernisation importante : plus léger, il est aussi devenu plus puissant. Mais l'innovation la plus fièrement revendiquée est la greffe d'une boîte de vitesses - qui reprend les palettes au volant - pour la première fois commandée par un système hydraulique.
"Le précèdent modèle a gagné sa première spéciale et son deuxième rallye", rappelle Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport. "Ça a naturellement placé la barre haut mais nous sommes confiants dans le fait que la nouvelle version suivra le même chemin que l'ancienne." Depuis l'arrivée de VW en WRC, la Polo a gagné 22 fois, ne laissant que trois succès à la Citroën DS3 en 2013 et un à la Hyundai i20 en 2014.
Avec un trio inchangé - Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala (Volkswagen MST) et Andreas Mikkelsen (Volkswagen MST II) -, VW repart en campagne face aux marques françaises et sud-coréenne, mais également Ford, dont le dernier succès remonte à 2012.
L'autre attraction va être mon duel avec Sébastien Loeb. J'ai hâte de vivre ça.
Rien n'aurait donc vraiment changé pour le double champion du monde en titre à l'orée de cette saison 2015 si Citroën n'avait décidé de rappeler son nonuple champion du monde, Sébastien Loeb, pour la classique princière. Le duel aura-t-il enfin lieu ? C'est toute la question. En 2013, Sébastien Ogier n'avait pas jugé judicieux de se battre contre un adversaire virtuel au Championnat et avait assuré les points de la deuxième place.
"J'ai bien l'intention de reprendre les choses là où je les avais laissées fin 2014, avec autant de victoires que possible", a cette fois annoncé le Gapençais, lauréat en titre au Monte-Carlo. "Pour moi, c'est la façon idéale de commencer la saison, autour de chez moi. Gap, c'est là où j'ai grandi. Ça me donne clairement un avantage sur le plan mental. L'autre attraction va être mon duel avec Sébastien Loeb. J'ai hâte de vivre ça. Ça va vraiment être une course passionnante et captivante pour tous les spectateurs."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité