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Rallye Monte-Carlo 2015 : Sébastien Ogier roi d'un triplé historique pour Volkswagen

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/01/2015 à 13:35 GMT+1

Le double champion du monde en titre, Sébastien Ogier a débuté 2015 en remportant le Rallye Monte-Carlo, dimanche. Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen complètent le triomphe de VW, auteur d'un triplé rare en principauté.

Sébastien Ogier (VW) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Volkswagen Communication

Sébastien Ogier (Volkswagen MST) avait promis de se battre contre Sébastien Loeb (Citroën WRT), et sa deuxième victoire au Rallye Monte-Carlo, dimanche, sa 25e en carrière, revêt pour cela un cachet particulier. Après avoir subi jeudi soir dans la première spéciale, le Gapençais a peu à peu repris le dessus, au gré des difficultés grandissantes de son rival français, trop loin dans l'ordre de passage sur des routes dégradées, glacées, verglacées et boueuses.
Dans l'ES7, vendredi, le fer de lance de la marque allemande a délogé l'Alsacien au Double chevron, auteur d'une petite faute. Puis, dans le secteur chronométré suivant, le dernier du jour, il est devenu un confortable leader suite à l'accident nonuple couronné, retardé de six minutes - avant pénalité - après un contact trop rude pour la suspension arrière gauche de sa DS3.

Volkswagen dans l'histoire

Sébastien Ogier plus sûre chance de victoire pour VW face à un Jari-Matti Latvala trop souvent gaffeur et un Andreas Mikkelsen intrinsèquement pas assez rapide, la cause était dès lors entendue. Un samedi et un dimanche tranquilles plus tard, le Haut-Alpin a signé un succès mérité faisant de lui le septième pilote seulement à gagner deux années de suite en principauté après Sandro Munari, Walter Röhrl, Massimo Biasion, Didier Auriol, Tommi Mäkinen et Sébastien Loeb.
Et sagement, ses coéquipiers finlandais et norvégien ont complété la photo sur le podium, offrant à Volkswagen un triplé exceptionnel au Monte-Carlo, le sixième dans l'épreuve en version mondiale après Lancia (1976), Audi (1984), à nouveau Lancia (1989, 1990) et Citroën (2003).
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Sébastien Ogier (VW) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Volkswagen Communication

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