Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye Monte-Carlo 2015, Sébastien Ogier (Volkswagen), vainqueur : "Loeb a répondu présent"

ParAFP

Mis à jour 25/01/2015 à 17:00 GMT+1

L'opposition de Sébastien Loeb (Citroën) et les difficultés d'un Rallye Monte-Carlo traditionnel ont comblé le vainqueur 2015, Sébastien Ogier (Volkswagen).

Sébastien Ogier (VW) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Eurosport

Qu'est-ce que ça fait de remporter ce Monte-Carlo ?
Sébastien Ogier : C'est fabuleux, et ça rend très fier, parce que c'est un rallye très difficile. C'est ce qui fait le charme du Monte-Carlo et ça procure beaucoup de plaisir quand on arrive à passer à travers tous les pièges, y compris le Col de Turini ce matin, car c'est toujours un gros morceau. C'est le rallye le plus mythique du calendrier et c'était un vrai Monte-Carlo jusqu'au bout : même dans la power stage (ES15), qui ne faisait que 10 kilomètres, il restait de la neige dans quelques virages et on était en pneus "slick", donc il ne fallait pas se faire surprendre. L'expérience nous aide, car ça fait un petit moment qu'on est là, et on commence à savoir un peu plus gérer les situations difficiles.
Le duel contre Loeb rend-il cette victoire encore plus satisfaisante ?
S.O. : Loeb a répondu présent, après un an passé loin des rallyes, et il a été fidèle à lui-même. Il a fait une petite erreur dans des conditions piégeuses et ça peut arriver à tout le monde. Si le duel avait pu être dans des conditions égales, cela aurait été parfait. Je me bats depuis toujours pour essayer d'avoir un règlement qui nous met tous dans les mêmes conditions, et pour que le meilleur gagne. Là on avait un peu un duel à distance, il était derrière (ndlr : en 14e position sur la route jeudi et vendredi), j'étais devant, mais dans tous les cas on a réussi à rester calme et à aller chercher la victoire, c'est le plus important.
Une fois Loeb reparti en circuit, qui sera votre principal rival en 2015 ?
S.O. : En termes de performances, Latvala commence à devenir un très gros client et il risque d'être mon concurrent principal cette année. Il n'a pas grand-chose à envier à Loeb ou à moi-même, en termes de performance. Ce n'est pas le seul facteur pour gagner un championnat, mais il est en train de progresser aussi dans les autres domaines. Ça va être une saison difficile mais ça rajoutera de la beauté à notre sport. On va pouvoir aller détendus en Suède, et prendre tous les risques qu'il faut. Et même si on ne sort pas en tête du championnat après la Suède, ce ne sera pas un drame. On peut encore s'attendre à beaucoup de choses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité