Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC : Toyota de retour en 2017 avec la Yaris

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 30/01/2015 à 12:39 GMT+1

Toyota a officialisé son retour en Mondial des rallyes, vendredi à Tokyo. Le constructeur nippon revient dans la discipline qui a construit son palmarès en sport auto.

La Toyota Corolla et la Toyota Yaris chez TMG à Cologne en 2015

Crédit: Toyota Motorsport GmbH

Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a pris le soin d'annoncer lui-même le retour officiel de la marque en Championnat du monde des rallyes à partir de 2017, vendredi à Tokyo. Couronné par un titre Mondial Pilotes et Constructeurs en Endurance en 2014, toujours sans avoir récolté la victoire tant espérée aux 24 Heures du Mans face à Audi et Porsche, Toyota a également confirmé son programme WEC 2015 (Mike Conway remplace Nicolas Lapierre), en prenant le soin de préciser que son implication ne souffrirait pas son engagement en WRC.
Toyota profitera donc de l'instauration d'un nouveau règlement en WRC en 2017 pour remettre les pieds dans un championnat qui lui a apporté 43 succès en 273 rallyes, quatre titres Pilotes avec Carlos Sainz en 1990 et 1992, Juha Kankkunen en 1993 et Didier Auriol en 1994, et trois titres Constructeurs (1993, 1994 et 1999).
La future Yaris est développée depuis des mois déjà au quartier général de TMG à Cologne et a effectué des tests sur asphalte et sur terre à travers l'Europe. Elle est dotée d'un moteur turbo de 1.6 litre à injection directe développant plus de 300 chevaux et son châssis va évoluer au fil des recrutements que la marque va opérer.
Toyota a révélé que plusieurs jeunes pilotes ont participé aux essais de la Yaris dont le Français Eric Camilli, âgé de 27 ans, intronisé première recrue du programme de pilotes juniors. Il mènera prochainement des tests avec son compatriote Stéphane Sarrazin, pilote de Toyota en WEC, et le Finlandais Sebastian Lindholm, âgé de 54 ans.
En 2017, Toyota rejoindra donc Volkswagen, Citroën, Hyundai et Ford en WRC pour former sûrement l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de la discipline.
picture

La future Toyota Yaris WRC en tests en 2014

Crédit: Toyota Motorsport GmbH

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité