Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sébastien Ogier, stop ou encore en 2018 ?

ParAFP

Mis à jour 19/11/2017 à 17:00 GMT+1

Que peut réserver 2018 en Championnat du monde des rallyes, après le cinquième sacre consécutif du Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford), qui hésite encore à continuer face à Toyota, Citroën et Hyundai, au terme d'une saison très disputée?

Sébastien Ogier

Crédit: Getty Images

Ogier, bientôt retraité ?

Après le départ surprise de Volkswagen, Ogier a fait taire ses détracteurs en remportant un cinquième titre grâce à sa régularité, malgré les moyens plus limités de M-Sport, écurie privée. Mais le pilote, qui ne vise pas les neuf titres de Sébastien Loeb, hésite à poursuivre sa carrière en WRC. S'il continue, ce sera dans la même équipe, les négociations avec Citroën ayant échoué, notamment sur la question de son salaire, aux alentours de cinq millions d'euros par saison.
Père depuis juin 2016, Ogier pourrait privilégier sa vie de famille, incité en cela par son épouse, la présentatrice TV allemande Andrea Kaiser. "C'est de plus en plus difficile de partir pour une semaine complète de course, mais je n'ai que 33 ans et c'est un peu tôt pour être retraité, donc l'objectif numéro un est de faire encore un peu de rallye", a-t-il toutefois confié à l'AFP début novembre. Avant de révéler
picture

Sébastien Ogier (M-Sport/Ford) lors de la deuxième étape du rallye d'Allemagne

Crédit: Getty Images

Hyundai grand favori

Hyundai alignera avec le Belge Thierry Neuville et le Norvégien Andreas Mikkelsen la meilleure paire de pilotes du plateau 2018. Et la i20, déjà considérée comme la voiture la plus rapide, sera certainement encore plus redoutable après les essais d'intersaison. "Nous devons accepter notre deuxième place au championnat derrière M-Sport, mais la saison 2017 a été un vrai progrès pour notre équipe", souligne Michel Nandan, patron du team sud-coréen, qui endosse le statut de grand favori en 2018.
Seule ombre au tableau: après avoir recruté Mikkelsen, le Français n'a pas obtenu le budget pour engager quatre voitures par rallye. Hayden Paddon et Dani Sordo se partageront donc le volant de la troisième i20, le Néo-Zélandais laissant à l'Espagnol les épreuves sur asphalte. Nandan devra également maintenir une bonne entente entre ses deux vedettes. Triple vice-champion du monde, Neuville, vainqueur quatre fois contre deux à Ogier en 2017, a laissé passer une belle occasion à cause de trop nombreux abandons. Ses nerfs seront à rude épreuve face à un Mikkelsen déjà aussi rapide que lui après seulement trois rallyes.
picture

Thierry Neuville (Hyundai MST) au Rallye d'Australie 2017

Crédit: Getty Images

Citroën toujours en panne?

L'écurie française a vécu une saison 2017 très décevante. Le choix du Britannique Kris Meeke comme pilote de pointe s'est révélé calamiteux, avec six abandons. Le pilote de 38 ans s'est mis en colère lorsque son équipe a renoncé à organiser une séance d'essais privés, jugée trop chère, avant le Rallye de Grande-Bretagne fin octobre. Le Français Stéphane Lefebre et l'Irlandais Craig Breen, qui n'ont pas disposé de la C3 lors de tous les rallyes, ont stagné.
Directeur de Citroën Racing, le Belge Yves Matton a laissé filer Mikkelsen chez Hyundai en expliquant qu'Ogier était son "dossier prioritaire", alors que ses mauvais rapports avec le Français sont notoires. Ces élements, ajoutés à la possibilité que Sébastien Loeb prenne part à quelques rallyes en 2018, laissent dubitatif sur les réelles ambitions de la marque aux chevrons. Linda Jackson, directrice générale de Citroën, a exclu toute rallonge budgétaire: "Citroën Racing a toujours travaillé avec un budget inférieur aux autres mais, sur le plan des résultats, c'est un succès", a-t-elle assuré. La Britannique juge qu'une présence en WRC, deuxième sport mécanique le plus suivi sur les réseaux sociaux après la F1, est bénéfique sur le plan du marketing, même sans victoire.

Rovanperä, la relève?

A 17 ans, le prodige Kalle Rovanperä a pris part aux Rallyes de Grande-Bretagne et d'Australie en WRC2. Le Finlandais a de qui tenir: il est le fils de Harri Rovanperä, ancien pilote en WRC notamment pour Peugeot, équipe avec laquelle il avait remporté le Rallye de Suède en 2001. Des vidéos postées sur YouTube de ses talents volant en main dès l'âge de huit ans ont attiré l'attention de Red Bull. En 2018, il espère prendre part à quelques épreuves en WRC.
picture

Kalle Rovanpera

Crédit: ERC

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité