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Citroën dévoile sa DS3 WRC

ParCitroën Racing

Mis à jour 01/10/2010 à 12:52 GMT+2

Citroën a présenté officiellement jeudi à Paris la DS3 WRC avec laquelle Sébastien Loeb et Sébastien Ogier partiront à l'assaut du Mondial 2011.

2011 Citroen DS3 WRC

Crédit: Citroën Communication

Après Xsara WRC et C4 WRC, deux voitures championnes du monde des rallyes à de multiples reprises, Citroën Racing présente DS3 WRC. S'appuyant sur la nouvelle réglementation édictée par la Fédération internationale de l'Automobile, Citroën Racing a développé une voiture totalement nouvelle avec notamment un moteur 1,6 litre turbo à injection directe a été entièrement conçu et fabriqué par les motoristes de l'usine de Versailles-Satory. Citroën DS3 WRC fera ses débuts en compétition lors de la saison 2011 avec l'objectif de remporter de nouveaux titres mondiaux pour Citroën. Deux équipages ont d'ores et déjà été confirmés : Sébastien Loeb / Daniel Elena et Sébastien Ogier / Julien Ingrassia.
Au premier coup d'oeil, la ligne compacte, dynamique et agressive de ce ‘petit bolide' trahit ses ambitions de victoire avec ses ailes élargies, ses boucliers redessinés et ses appendices aérodynamiques. Construit à partir de la coque de série, le châssis reçoit de nombreuses modifications pour adapter la transmission à quatre roues motrices et les suspensions McPherson. La sécurité de l'équipage est assurée par un arceau cage contribuant à augmenter la rigidité de la voiture.
Par rapport à la génération précédente de World Rally Cars, la réglementation 2011 provoque une véritable révolution sous le capot. Citroën DS3 WRC est motorisée par un 4 cylindres turbo à injection directe de 1600 cm3. Totalement conçu et fabriqué par Citroën Racing, ce moteur développe une puissance de 300 chevaux. Véritable oeuvre d’art usinée dans un bloc d’aluminium, le propulseur répond aux contraintes de la réglementation, qui impose un poids minimum et une position du centre de gravité. C’est toutefois au niveau de la culasse à seize soupapes que se situe la principale révolution. Désormais obligatoire en WRC, l’injection directe a constitué un véritable défi pour les motoristes de Citroën Racing. Injecté dans la chambre de combustion, le carburant n’est mélangé à l’air qu’à ce moment. La mise au point de ce dispositif est d’autant plus complexe qu’elle est associée à une suralimentation par turbocompresseur ! Par rapport aux moteurs deux litres turbo actuels, la diminution de la cylindrée provoque une légère baisse de puissance, compensée par l’injection directe, tandis que le couple est quasiment réduit de moitié. La définition du moteur est homologuée pour trois ans et sa durée de vie sera progressivement étendue à six rallyes, soit une demi-saison de championnat du monde.
Homologuée et fournie par Sadev, la boîte de vitesses séquentielle à six rapports est accouplée à des différentiels mécaniques avant et arrière. La commande semi-automatique et le différentiel central sont désormais interdits. Afin de contrôler les budgets, la FIA a par ailleurs défini les caractéristiques (dimensions, poids, prix…) des principaux composants de la voiture. Tenant compte de ces contraintes, les ingénieurs de Citroën Racing et de Sadev ont recherché la performance et la fiabilité en optimisant chaque détail. Également bannie, la commande semi-automatique avec palette au volant est remplacée par une commande par levier totalement mécanique. Comme pour le moteur, la durée de vie de la boîte de vitesses augmente avec, dès 2011, une réglementation sportive qui impose une fois dans la saison l'utilisation de deux ensembles boîte de vitesses / pont arrière sur trois rallyes.
La réglementation sur les liaisons au sol n'ayant subi que des légères retouches par rapport à la génération précédente de World Rally Cars, le bureau d'études a pu tirer parti de son expérience pour transposer des solutions ayant fait leurs preuves sur C4 WRC. Les suspensions avant et arrière sont de type McPherson, avec une latitude permettant d'optimiser la position des points d'ancrage. Afin de limiter les coûts de développement et d'exploitation, il n'est désormais possible que d'homologuer un type de pivot. DS3 WRC utilise donc une pièce identique à l'avant et à l'arrière, sur la terre comme sur l'asphalte. La liaison avec la jambe de force est assurée par une pièce d'interface différente selon les versions. Comme sur son aînée la C4 WRC, les amortisseurs réglables à quatre voies (compression et détente, basses et hautes vitesses) sont conçus et fabriqués par Citroën Racing.
Légèrement plus petits que sur C4 WRC pour être en conformité avec la réglementation 2011, les disques de freins de 355 mm (asphalte) et 300 mm (terre) à l'avant, et 300 mm à l'arrière, sont pincés par des étriers à quatre pistons. Un système de refroidissement par eau améliore leur efficacité sur asphalte.
"DS3 est actuellement la voiture emblématique de la marque Citroën", souligne Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing. "Pour nos ingénieurs, il s'agit également de la base idéale pour décliner un dérivé sportif ou des voitures de rallye. DS3 est compacte, racée et agile. Avec des philosophies fondamentalement différentes, DS3 Racing, DS3 R3 et DS3 WRC partagent pourtant les mêmes gênes. Elles sont nées pour devenir des références dans leurs domaines respectifs. Avec DS3 WRC, Citroën Racing veut poursuivre sur sa lancée en visant de nouveaux titres de champion du monde. DS3 R3 est conçue pour les pilotes privés désirant une voiture fiable et performante. Quant à DS3 Racing, c'est l'incarnation routière de nos titres mondiaux et le retour de Citroën dans le segment des petites sportives."
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2011 Citroen DS3 WRC

Crédit: Citroën Communication

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