FIA WTCC

Les règlements évoluent pour le WTCC en 2017

Les règlements évoluent pour le WTCC en 2017
Par FIA WTCC

Le 30/11/2016 à 21:55

Eurosport Player : Suivez toute la saison de WTCC en LIVE sur Eurosport

Voir sur Eurosport

Plusieurs changements excitants ont été apportés à la règlementation sportive du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, et approuvés par le Conseil Mondial de la FIA qui s'est tenu aujourd'hui à Vienne. En voici les grandes lignes.

WTCC MAC3 takes two
Afin de poursuivre le succès avéré du Manufacturers Against the Clock (WTCC MAC3), ce contre-la-montre inspiré du Tour de France cycliste – qui fut cette saison une première dans une compétition automobile –, davantage de points seront attribués au vainqueur, qui pourra désormais compter dans ses rangs Volvo Polestar. Si 8 unités seront toujours attribués au deuxième, le constructeur lauréat en empochera 12, soit deux de plus qu'en 2016.

Un tour Joker en WTCC
Le règlement sportif 2017 du WTCC doit inaugurer le principe de "tour joker", dans le style du FIA World Rallycross, sous réserve de l'approbation de la commission Sécurité et Circuit au sein de la FIA. Cela devrait tout particulièrement pimenter l'action sur les circuits urbains comme Marrakech ou Vila Real, mais il ne pourra être respecté avant le troisième tour d'une course, et son ajout au programme d'une épreuve sera sujet à une inspection sécuritaire minutieuse.

Plus deux tours et deux points en Course principale
A l'exception des deux manches sur la Nürburgring Nordschleife, toujours jugées sur trois tours, la Course principale qui clôt le week-end le sera sur deux boucles de plus que la Course d'ouverture, tandis que les points distribués seront désormais de : 1=30 points; 2=23; 3=19; 4=16; 5=13; 6=10; 7=7; 8=4; 9=2; 10=1.

Des meetings de deux jours pour réduire les coûts
En 2017, chaque manche du WTCC se déroulera sur deux jours.* Les tests du vendredi n'auront plus lieu, mais les Essais Libres 1 et 2 passent de 30 à 45 minutes, ceci afin de limiter le coût de roulage en piste.

*Le programme du meeting WTCC Race of Germany, sur la Nürburgring Nordschleife, nécessite une journée supplémentaire.

0
0