FIA WTCC

Souvenez-vous quand… Monteiro s’imposait à domicile en WTCC

Souvenez-vous quand… Monteiro s’imposait à domicile en WTCC
Par FIA WTCC

Le 18/06/2017 à 12:00Mis à jour Le 19/06/2017 à 23:44

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Tiago Monteiro avait remis une saison compliquée sur le bon chemin avec une victoire émouvante à domicile en FIA World Touring Car Championship le 26 juin 2016.

Le Portugais, premier leader du championnat, était dans une mauvaise passe après son exclusion au Maroc et un accident spectaculaire en Allemagne. Mais tout allait de nouveau bien pour le pilote Honda sur le très difficile circuit de Vila Real.

Malgré la pression durant toute la course de la Citroën d'Yvan Muller, Monteiro, qui partait de la DHL pole position, n'a pas craqué et a remporté la Course Principale devant Muller et son équipier de chez Honda Norbert Michelisz.

"C'est un moment dont je me souviendrai pour toujours, je le garderai dans ma tête, dans mon cœur, c'était naturellement un moment très émouvant et très important", commentait Monteiro à l'époque. "Pour que cela arrive, vous avez bien entendu besoin d'une super équipe derrière vous, des gens exceptionnels, du gros travail et aujourd'hui l'opportunité est venue à moi. Et aujourd'hui, ce week-end, c'était un moment important bien sûr. Beaucoup de gens de Honda Japon, des personnes de très haut niveau ici pour assister à un gros événement. Bien sûr, le soutien que j'ai reçu durant ce dernier mois avant cette épreuve a été fou, et je peux le ressentir aujourd'hui. Remporter sa course à domicile et juste incroyable, les gens qui ont pu le faire savent ce que cela signifie, et je pouvais entendre les gens dans la voiture. Je veux dire, nous avons le moteur, nous avons les bouchons d'oreilles, mais je pouvais quand même entendre les gens crier dans les derniers tours, c'est la seule fois où j'ai perdu un peu de concentration car je pouvais vraiment les entendre crier, mais ça allait. Je vais apprécier ce moment pendant longtemps."

Lors de la Course d'Ouverture, le pilote privé Tom Coronel avait décroché son deuxième succès en 201 pour le ROAL Motorsport, Tom Chilton se classant deuxième, pour un doublé de pilotes indépendants. Nicky Catsburg complétait le podium pour LADA alors que le Sébastien Loeb Racing s'adjugeait d'ores et déjà le WTCC Teams' Trophy grâce aux performances de Chilton et Mehdi Bennani.

Rob Huff poursuivait la fête pour Honda en remportant le TAG Heuer Best Lap Trophy, le Britannique signant un nouveau record du tour en 1'58"385 dans la Course Principale. Thed Björk, associé à Robert Dahlgren pour la première fois chez Polestar Cyan Racing, marquait des points dans les deux courses. Le champion du monde José Maria Lopez repartait avec deux cinquièmes places et maintenait son avance en route vers un troisième sacre.

0
0