Yoz - Swatch
06/07/2007 - 16:30Florès, le futur Slater ?

C’est un enfant des îles qui a toujours eu les vagues comme horizon de ses ambitions. Le voilà aujourd’hui dans la cour des grands, prêt à rivaliser avec le gratin de la corporation. Prudent, il tient cependant à ne pas brûler les étapes et à d’abord étof
Le Réunionnais monta sur un surf à quatre ans. Ses parents s"installèrent à Madagascar, d"où est native sa mère, puis en Australie en 1999. Chez les Aussies, le môme s"endurcit en enchaînant les compétitions sous la houlette de Patrick, son entraîneur de père. Il s"établit ensuite alternativement à Sydney et à Capbreton.
Un contexte favorable à l'éclosion précoce d'un talent hors norme. Les résultats furent rapidement au rendez-vous. En 2005, invité au Quiksilver Pro 2005 d'Hossegor, il ne s'inclina que de justesse face à Kelly Slater au terme d'une série qui marqua les esprits. La belle aventure était cousue de fil blanc : membre de l'équipe nationale en 2000, numéro un européen en minimes, cadets et enfin en juniors en 2005 et surtout, en 2006, champion WQS, en quelque sorte la deuxième division mondiale de la discipline.
Si bien que Jérémy Florès devint, à dix-huit piges, le plus jeune rider de l'histoire à intégrer l'élite, autrement dit, le circuit WCT. Et il est loin d'y faire de la figuration. Il était ainsi neuvième du classement après trois épreuves. Il a en outre signé un exploit d'anthologie, le 13 mai à Teahupoo (Tahiti) où a battu l'icône, Kelly Slater, qui compte la bagatelle de huit couronnes planétaires à son actif.
Dans la vie, le prodige témoigne d'une sérénité et d'une maturité exceptionnelles. Nullement tétanisé par l'enjeu, il a une capacité à positiver qui s'avère essentielle à l'heure de défier les meilleurs, forcément aguerris. Extrêmement lucide sur l'eau, doté d'une réelle intelligence tactique, il mise sur une technique complète afin de compenser son déficit de puissance dû à son âge. En effet, habitué à évoluer dans les catégories supérieures, le surdoué a très souvent affronté des adversaires chevronnés et costauds.
Beaucoup le voient régner prochainement sur le WCT et succéder au Maître Slater. Le DTN de la Fédération Française Francis Distinguin ne doute pas qu'il en ait le potentiel "à condition de continuer à progresser régulièrement". L'espoir de la Patrie en est pleinement conscient, lui qui ne cesse de répéter qu'il est en phase d'apprentissage. Sa récente élimination en seizième de finale au Chili le mois dernier lui a confirmé, si besoin en était, que le chemin était encore long.
Néanmoins, son début de saison atteste que le gamin, à peine majeur, ne s'est pas laissé submerger. Sans pression ni objectif démesuré, il a déjà emmagasiné une précieuse expérience et convaincu les rares sceptiques en n'ayant jamais été sorti au premier tour. Une constance appréciable qui l'incite à ne pas confondre vitesse et précipitation. Il ne briguera donc véritablement le titre qu'en 2008 ou 2009.















Vous êtes authentifié comme journaliste :
Commentaires
Actualiser
0 Au 0 sur 0