Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doucouré, le sauveur

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/08/2004 à 19:00 GMT+2

S'il n'y avait eu la belle qualification de Ladji Doucouré pour les demies du 110m haies, la journée des Français aurait été effroyable. Pas de finale de la longueur pour Eunice Barber, pas de finale de la perche pour Mesnil et Guigon, pas de finale du 80

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES FINALES DU JOUR
400m haies Dames
Halkia l'a fait ! Portée par un public bouillant, Fani Helkia a remporté le 400m haies dans un temps canon de 52''82, pas si loin de son record olympique, qui date des demi-finales (52''77). L'argent revient à la Roumaine Iolena Tirlea-Manolache, le bronze étant pour l'Ukranienne Iolena Tereshchuk-Antipova. Un podium inattendu, puisque l'Australienne Jana Pittman, championne du monde, était en relative méforme après une arthroscopie. Plus inexplicable, le trou noir qu'a connu la Russe Yulia Pechenkina, n°1 de tous les temps, qui a terminé 8e... en marchant.
Marteau Dames
Stoppée au pied du podium de Sydney, pour l'entrée de la discipline dans le giron olympique, la Cubaine Yipsi Moreno a une belle occasion de revanche. N'est-elle pas venue à Athènes avec le meilleur jet de l'année planté à 75,18m? Mais la Russe Olga Kuzenska, médaillée d'argent en Australie, a affiché ses ambitions en qualifications (73,71m). Quant à la Polonaise Kamila Skomilowska, elle peut devenir la première athlète de ces Jeux à conserver son titre. Attention aussi aux deux Chinoises...
200m Dames
La Jamaïcaine Veronica Campbell a fait le plein. Médaille de bronze du 100m, médaille d'or du 200m... sa carte de visite a pris une autre dimension mercredi, d'autant qu'elle a signé un temps canon de 22''06. En argent, la jeune et terriblement prometteuse Allyson Felix, qui signe à pas encore 19 ans le record du monde juniors, en 22''18. Sur le fil, la Bahaméenne Debbie Ferguson est venue arracher le bronze des mains de l'autre Jamaïcaine Aleen Bailey.
Campbell intouchable
AUTRES TEMPS FORTS
Longueur Dames (Qualifications)
6m37 au 2e essai et puis c'est tout. Largement insuffisant pour qu'Eunice Barber se qualifie pour la finale de la longueur, mais le résultat était prévisible. La Française, en proie à des problèmes musculaires et à qui il a manqué un mois d'entraînement pour être prête, aura eu le courage de se présenter au concours et de tenter sa chance jusqu'au bout. Rien que cela mérite le respect.
Un 1er essai mordu, un 2e à 6m70 et voilà Marion Jones en finale. L'Américaine a laissé une bonne impression, montrant ses progrès techniques. Meilleur saut pour la Russe Simagina (6m75), ce qui ne veut pas dire grand-chose.
Barber ne traîne pas en longueur
Perche Hommes (Qualifications)
On se disait que Romain Mesnil pouvait faire renaître l'espoir. Manqué. Après avoir passé 5m65, le Français a échoué à 5m70, limite qualificative fixée par le CIO et que pas moins de 15 perchistes ont passée. Pour ses premiers JO, Nicolas Guigon a bloqué après 5m50, ce qui était prévisible. Il n'y aura donc pas de Bleu en finale de la perche. Il y aura un Américain, Toby Stevenson, notamment. Le sauteur masqué a impressionné de facilité au cours des qualifications.
Mesnil, le blocage
110m haies (2e tour)
Ladji Doucouré a maîtrisé son quart de finale avec une facilité déconcertante, s'imposant en 13''24 en ayant coupé son effort avant la 9e haie. Parfait techniquement, le Français disputera "sa finale" demain, à savoir les demies. "Je n'ai jamais passé ce tour à l'extérieur" explique-t-il.
Mais le drame, le fait marquant de ces quarts, c'est la chute d'Allen Johnson, qui s'est pris les pieds dans une haie, a tenté d'avancer avant de tomber. "Ce n'est pas la pression" expliquait-il, "c'est comme ça, des choses qui arrivent. Quoi qu'il en soit, je reste le meilleur hurdleur de la terre". Comme quoi, on peut avoir été champion olympique et être devenu maladroit et modeste...
Doucouré, un as dans la manche
5000m messieurs - 1er tour
Hicham El Guerrouj a finalement décidé de se présenter au départ du 5000, mercredi, moins de 24 heures après la sublime finale du 1500m. Bilan, une qualification sereine, gérée à la perfection. Meilleur temps pour l'Algérien Ali Saidi Sief, en 13'18''94. Bekele, Kipchoge, Kibowen entre autres sont bien présents au rendez-vous.
800m messieurs - 2e tour
Florent Lacasse a manqué le coche. Le Français, qui a maîtrisé sa série pendant 750 mètres, s'est laissé rattraper puis doubler à quelques mètres de la ligne. Terminant 3e, dans une série qui n'était pas rapide, le talentueux Bleu venait de manquer son coup, même au temps. Le temps, c'est justement ce qui a permis à Nicolas Aissat de se glisser en demi-finale (1'45''31). Encourageant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité