Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De l'or pour commencer !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2011 à 20:52 GMT+1

A l'issue d'un 800m héroïque, Antoinette Nana Djimou est devenue championne d'Europe du pentathlon, à Bercy, vendredi. Sur le 60m haies, Garfield Darien a pris l'argent. Teddy Tamgho et Yoann Rapinier sont en finale du triple saut, tout comme Renaud Lavillenie et Jérôme Clavier à la perche.

ATHLETiCS 2011 Paris-Bercy Nana Djimou

Crédit: AFP

PENTATHLON DAMES
Et d'une pour l'équipe de France ! Et elle est du plus beau métal. En embuscade tout au long de la journée, Antoinette Nana Djimou a finalement décroché l'or européen du pentathlon à Bercy. Elève de l'ancien décathlonien Sébastien Levicq, la Française de 25 ans, 4e de son 800m (2'18"99), a compilé 4723 points. Soit 17 de plus que la Lituanienne Austra Skujyte (4706), qui s'est écroulé lors de la dernière des cinq épreuves. La Néerlandaise Remona Fransen est en bronze avec 4665 points.
"Je suis allée le chercher ce titre. Avec les tripes", s'est satisfait celle qui avait abandonné après trois épreuves lors de l'Euro en plein air à Barcelone l'été dernier. "Je ne réalise pas trop. Mais c'est fantastique. Cette Marseillaise, j'en rêvais. Je dois dire un grand merci à mon entraîneur, car j'ai beaucoup hésité avant de me décider à faire la saison hivernale. Et je n'ai même pas eu beaucoup d'entraînement, c'est pour cela que je suis un peu en état de choc".
60M HAIES - FINALE
Deuxième de la finale du 60m haies, Garfield Darien s'est octroyé l'argent et offert une deuxième médaille à la France, après l'or d'Antoinette Nana Djimou. Pour sa seconde course de la journée, le vice-champion d'Europe de Barcelone a effacé la distance en 7"56 (record personnel égalé). Intouchable, le Tchèque Petr Svoboda, qui a marché à deux reprises dans le couloir du Français, a plié la course en 7"49. Aucune réclamation n'a été portée par le camp français jusqu'à maintenant. Le Belge Adrien Deghelt (7"57) a complété le podium.Deux autres Tricolores étaient en lice : Dimitri Bascou est s'est classé 6e (7"64) et Samuel Coco-Viloin 8e (8"08). "J'étais déjà en finale à Turin. J'avais fait une grosse faute sur la dernière. Je voulais prendre la 1re place. Mais la deuxième place me fait plaisir", a réagi Darien. "J'avais un peu d'appréhension après deux semaines d'arrêt. Maintenant, on va travailler pour l'été. Et supporter les autres Français. Je dors avec Kafétien Gomis. Je vais poser la médaille sur la télé. Ca lui donnera peut-être des idées", a-t-il rajouté. Chez les filles, le titre est revenu à Carolin Nytra. D'un cheveu, l'Allemande a devancé la Britannique Tiffany Ofili (7"80 pour toutes les deux), qui a chuté durement après avoir franchi la ligne. La Norvégienne Christina Vukicevic (7"83) a pris la médaille de bronze, loin devant la Française Sandra Gomis, 8e et dernière (8"11).
PERCHE MESSIEURS - QUALIFICATIONS
"C'est une bonne chose de faite. On va pouvoir s'amuser en finale maintenant". Renaud Lavillenie n'a pas tremblé pour passer les qualifications de la perche. Impeccable à 5,55m, le Français a effacé 5,65m dès son premier essai pour continuer l'aventure. En mettant trente bons centimètres entre lui et la barre. Les Mondiaux de Doha, qui l'avaient vu s'arrêter avant la finale en mars dernier, sont oubliés. Un autre perchiste tricolore l'accompagnera samedi (15h45). Jérôme Clavier est lui aussi parvenu à franchir 5,65m à son premier saut. La barre de qualification avait été fixée à 5,75m mais les huit qualifiés n'ont pas eu besoin d'aller aussi haut. En revanche, déception pour Damiel Dossevi qui est resté à quai (5,55m). Et surprise avec l'élimination de l'Ukrainien Makzym Mazuryk, candidat au podium à Paris. "Ca fait un adversaire de moins. Mais parmi les 5 meilleurs mondiaux, 4 seront en finale", a conclu Lavillenie.
TRIPLE SAUT MESSIEURS - QUALIFICATIONS
Après avoir décroché, in extremis, son billet pour la finale de la longueur (7,97m au dernier essai) vendredi matin, Teddy Tamgho n'a pas perdu de temps lors de la qualification du triple saut. Après s'être échauffé une quarantaine de minutes, le Français n'a eu besoin que d'un triple bond (17,06m) pour passer en finale. Il ne sera pas le seul Tricolore dimanche (16h25). Grâce à un saut à 17,04m, soit 2 centimètres de plus que son record personnel, son compatriote Yoann Rapinier a décroché son billet également. "Je crois qu'aujourd'hui (vendredi), j'ai rempli mon contrat à 100%. Je suis très content d'avoir survécu aux deux concours de qualifications. C'était sans doute le plus compliqué", a commenté Tamgho. "En finale de la longueur, je vais prendre tous les risques dès le premier saut. Je vais faire le boulot. Ivan (Pedroso) m'a dit qu'il était plutôt content de ma journée. Même s'il aurait préféré que je passe en finale de la longueur avec un seul essai", a-t-il conclu.
picture

ATHLETiCS 2011 Euro Bercy Tamgho

Crédit: AFP

POIDS MESSIEURS - FINALE
La première médaille d'or de ces 31e Championnats d'Europe en salle a été décernée à Ralf Bartels. Avec un jet à 21,16m, soit la 3e meilleure performance mondiale de l'hiver, l'Allemand a dominé la finale du poids. Sur le podium, il est flanqué de son compatriote, David Storl (20,75m), et du Russe Maksim Sidorov (20,55m). Après avoir lancé son engin à 20,39m le matin en qualification, Gaëtan Bucki s'est contenté de 20,07m en finale. Le Français a terminé 7e et avant-dernier, juste devant le Portugais Marco Fortes (19,83m).
400M MESSIEURS - DEMI-FINALES
Sans trembler, en patron et avec le meilleur chrono (46"26), Leslie Djhone s'est qualifié pour la finale du 400m, prévue samedi (17h45). Son compatriote Yoan Décimus (3e de sa demi-finale en 46"98) sera lui aussi de la partie. Elimination en revanche d'Ansoumane Fofana (6e en 48"19).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité