Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe en salle | "L'argent n'était pas envisageable" : Mayer est allé la chercher, sa médaille d'or

ParAFP

Mis à jour 05/03/2023 à 20:14 GMT+1

CHAMPIONNATS D'EUROPE EN SALLE - Kevin Mayer, en posture incertaine avant le 1.000 m final, a puisé dans ses ressources pour glaner l'or de l'heptathlon, son troisième titre aux Championnats d'Europe en salle, dimanche à Istanbul. L'athlète de 31 ans a déclaré que cette médaille constituait une "expérience supplémentaire", avant l'immense échéance des JO en 2024.

Kevin Mayer, sacré à Istanbul.

Crédit: Getty Images

Le poing levé en franchissant la ligne, Mayer savait qu'il avait l'or en poche. Dans une Atakoy Arena enfin garnie, le costaud a dû se faire violence sur les cinq tours de piste du 1.000 m, lui qui appréhende les épreuves de demi-fond, pour décrocher un nouveau titre dans sa riche carrière.
Le recordman du monde du décathlon avait heureusement 101 points d'avance avant la course sur le bondissant Sander Skotheim, bien plus rapide que lui, un matelas qui s'est affaissé pour un triomphe final avec 30 points de mieux (6.348 points contre 6.318), le Norvégien ayant enflammé le 1.000 m. "La médaille d'argent n'était pas envisageable. Je suis allé chercher l'or, pas pour me faire plaisir dans le dernier 400 m, parce que Makenson (Gletty, son coéquipier) me criait de relancer. Je me disais c'est mort, Skotheim part, je vais faire deuxième. Mais quand tu es déjà double champion d'Europe tu n'as plus envie de perdre", a commenté un "Kéké" souriant en zone mixte.
Bougon samedi après n'avoir "pas dormi de la nuit", effrayé dimanche midi par sa petite avance, Mayer, en larmes sur le podium, a une nouvelle fois multiplié les émotions en deux jours d'épreuves. Mais comme souvent, il a trouvé la porte qui menait au podium, lui qui est déjà double champion du monde et double vice-champion olympique du décathlon.

"Une petite brique"

A 31 ans, il s'avance comme la seule valeur sûre de l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. "Cette médaille c'est de l'expérience pour la plus grosse échéance de ma vie, que je construis petit à petit", a-t-il dit à ce propos. Je l'ai dans un petit coin de la tête, c'est loin encore mais à chaque fois je pose une petite brique à l'édifice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité