Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pognon se ramasse

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/08/2006 à 18:31 GMT+2

En prenant la 4e place de la finale du 100m, Ronald Pognon est totalement passé à côté d'une course remportée par Francis Obikwelu en 9"99. Plus tôt dans l'après-midi, Bafétien Gomis a pris la 5e place de la longueur. Heureusement que Leslie Djhone et Mar

Eurosport

Crédit: Eurosport

CHAMPIONNATS D'EUROPE - 2E JOURNEE
LE FILM DE LA JOURNEE
Présenté comme un des prétendants au podium en compagnie notamment d'Obikwelu, Ronald Pognon a finalement totalement perdu pied en finale du 100 mètres des championnats d'Europe. Large dominateur des séries, 2e temps des demi-finales, le sprinter français donnait le sentiment de s'envoler vers la médaille. Seul le Portugais semblait avoir les moyens de l'empêcher de monter sur la plus haute marche mais le réveil d'une blessure récurrente aux tendons a brisé son rêve.
Après une mise en action correcte, le détenteur du record de France n'a pas été en mesure de passer la surmutipliée et n'a pas pu résister au retour de Obikwelu, premier en 9''99, mais également du Russe Yepishin (2e en 10''10) et du Slovène Osovnikar (10''14), qui améliorent tous les deux leur record national. Les Britanniques, longtemps archi-dominateurs de la discipline sur le Vieux Continent, doivent se contenter des 5e et 7e places avec Lewis-Francis et Chambers.
Championnat de France sur le 400 mètres
Les têtes d'affiche de l'athétisme français ont répondu présent. En raison d'une armada britannique hors du coup, rien ne devrait pouvoir empêcher Leslie Djhone et Marc Raquil de monter sur les deux premières marches du podium européen. Seulement devancés par le Polonais Daniel Dabrowski en séries, les deux athlètes tricolores ont mis les pendules à l'heure en remportant les deux demi-finales, en ajoutant la manière au résultat. Avec un temps de 44''95, Marc Raquil s'impose comme l'homme à battre. Leslie Djhone (45''23) pourrait être son principal rival même si le Russe Vladislav Frolov, 2e temps (45''21), pourrait empêcher la finale de prendre des allures de championnat de France.
Nzola-Meso crée la sensation
C'est assurément la sensation de cette deuxième matinée. Privée d'Eunice Barber, l'équipe de France a dû basculer ses ambitions vers d'autres athlètes. Moins connues. Lors des qualifications du triple saut dames, la Française d'origine angolaise, Térésa Nzola-Meso, a réussi l'exploit de se qualifier pour la finale en répondant aux exigences de ces championnats d'Europe : franchir 14,05m. Avec 14,07m établis à son dernier essai, la triple sauteuse améliore son record personnel de cinq centimètres et engrange son ticket pour la finale de mercredi.
Mang et Félix en force
Sur 400m, la tâche s'annonçait compliquée pour les trois engagées françaises. Finalement, seule Solène Désert a obtenu le droit d'aller plus loin dans la compétition. Troisième de sa série en 52"32, la Tricolore s'est sortie des qualifications. Contrairement à ses compatriotes Phara Anacharsis (53"83) et Thelia Sigère (53"52), toutes les deux éliminées.
Deux sur trois. Sur la ligne droite dames, la souriante Véronique Mang (11"31) et l'ancienne championne du monde junior sur 200m, Sylviane Félix (11"26) se sont qualifiées pour les demi-finales. Un peu courte sur la distance reine, Carima Laoumi n'a pu aller plus loin. A noter que la Slovène, anciennement jamaïcaine, Merlene Ottey (11"41), qui participe à ses premiers championnats d'Europe, a terminé 3e de sa série et fait donc partie des qualifiées. Le meilleur temps a été signé par la grande favorité de l'épreuve, la Belge Kim Gevaert (11"19).
La reine Kluft seule au monde
Une reine a été sacrée mardi sur la piste du stade de Göteborg. Déjà championne du monde, olympique et d'Europe, la Suédois Carolina Kluft a rajouté une ligne à son déjà fabuleux palmarès en remportant un nouveau titre devant ses supporters, améliorant le record des championnats avec un total de 6740 points. En l'absence d'Eunice Barber, la rayonnante Scandinave n'a jamais été mise en danger et poursuit sa domination sans partage sur la discipline. Sur le podium, acclamée par le public, elle n'a pu retenir ses larmes !
L'Allemand Jan Fitschen a signé une des premières sensations des championnats d'Europe. Largement distancé à l'entame du dernier tour du 10000 mètres, le fondeur germanique a su puiser dans ses réserves pour battre son record personnel (28'10''94) et surtout venir devancer sur la ligne des deux principaux favoris, les Espagnols José Manuel Martinez et Juan Carlos de la Ossa.
RESULTATS DES FRANÇAIS
FINALES
. 100 mètres messieurs
4e place de Ronald Pognon (10''16)
. Saut en longueur messieurs
5e place de Kafétien Gomis (7m93)
9e place de Salim Sdiri (7m69).
. 20 km marche messieurs
10e place de Denis Langlois
. Marteau dames
11e place d'Amélie Perrin (62m36)
. Heptathlon
21e place d'Antoinette Nana Djimou Ida (5765 points)
SERIES / QUALIFICATIONS
. 100m dames
Qualifications de Véronique Mang (11"31) et de Sylviane Félix (11"26). Elimination de Carima Louami (11"48).
. Triple saut dames
Qualification de Térésa Nzola-Meso (14,07m). Elimination d'Amy Zongo (13,67m).
. 400m dames
Qualification de Solène Désert (52"32). Eliminations de Phara Anarcharsis (53"83) et de Thelia Sigère (53"52).
. Disque dames
Elimination de Mélina Robert-Michon (53,77m).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité