AFP

Championnats d'Europe de Zurich - 10 000m : Calvin et Traby viennent donner le sourire aux Français

Calvin et Traby viennent donner le sourire aux Français
Par Eurosport

Le 12/08/2014 à 21:47Mis à jour Le 13/08/2014 à 10:14

La France a ouvert son compteur de médailles ce mardi soir aux Championnats d'Europe de Zurich grâce à Clémence Calvin et Laila Traby. Les deux Tricolores ont décroché l’argent et le bronze à l’issue d’un 10 000m plein de culot mais remportée par la Britannique Jo Pavey en 32'22''39.

La France ne pouvait (presque) pas rêver meilleur départ. Avec seulement deux finales au programme lors de cette première journée des championnats d’Europe, les Bleus ont tout de même réussi à décrocher deux breloques. Ou plutôt, les Bleues. Dans le stade légendaire du Letzigrund à Zurich, Clémence Calvin et Laila Traby se sont sentis pousser des ailes pour conquérir l’argent et le bronze en finale du 10 000m. Elles nous ont même fait croire au titre, revenu à la Britannique Jo Pavey, tant ces deux-là sont apparues décomplexées et conquérantes.

En l’absence de la favorite anglaise Julia Blesdale, blessée lors des Jeux du Commonwealth, Calvin, 24 ans, a été la première à secouer le cocotier. A trois tours de l’arrivée, la pensionnaire du SCO Sainte-Marguerite Marseille a planté une violente attaque qui a fait voler en éclat le peloton jusque-là compact. La native de Vichy, deuxième temps des engagés, s’envola un temps. Avant de se faire reprendre sous la cloche par la vétéran Pavey (41 ans) qui s’est imposé d’une courte tête (32’22’’39 contre 32’23’’58).

Derrière, Laila Traby a joué aussi de son expérience. La Martégale, née au Maroc il y a 35 ans, a su gérer son final pour décrocher la troisième place. Record personnel à la clé (32’26’’03). Inconnues du grand public, Calvin et Traby ont ainsi montré la voie aux stars de l’équipe de France. Lemaitre, Vicaut, Soumaré, Lesueur, Billaud et Tahri tenteront de s’en inspirer mercredi soir. Pour cette fois conquérir l’or.

0
0