Getty Images

Championnats d'Europe : Clémence Calvin remporte l'argent sur le marathon

Calvin, une première argentée

Le 12/08/2018 à 11:30Mis à jour Le 12/08/2018 à 16:39

CHAMPIONNATS D'EUROPE - A l'issue du tout premier marathon de sa vie, Clémence Calvin a remporté la médaille d'argent sur le marathon, dimanche, à Berlin (2h26'28"). La Française, deuxième du 10000m il y a quatre ans à Zurich, a réussi une course sublime. Elle a uniquement été devancée dans les derniers mètres, au sprint, par la Biélorusse Volha Mazuronak (2h26'22").

Quelle immense surprise ! Pour le premier marathon de sa carrière, Clémence Calvin a décroché la médaille d'argent ce dimanche à Berlin. Le Tricolore, ancienne spécialiste du 10km, n'a rien pu faire au sprint face à la Biélorusse Vohla Mazuronak, victorieuse en 2h26'22'', mais a offert la 8e médaille à l'équipe de France. Sans doute la plus inattendue.

Vidéo - Calvin y a cru mais Mazuronak était au-dessus : revivez le sprint du marathon femmes

02:08

Quatre ans après le titre de Christelle Daunay, la France a bien failli réitérer la performance. Sans aucune référence au départ de l'épreuve, Clémence Calvin a réalisé la course de sa vie. Sans cesse aux avant-postes, la Vichyssoise a toujours semblé maîtriser son sujet. Déjà médaillée aux championnats d'Europe en 2014 à Zürich, mais sur 10 000m, la Tricolore a parfaitement tenu le choc, même au-delà du cap si périlleux des 35km.

Peu à peu, toutes les concurrentes ont cédé et, à 2km de l'arrivée, il ne restait plus que Vohla Mazuronak aux côtés de la Française. Après une première accélération au km 41, Calvin a un temps cru pouvoir aller chercher le titre à 400m de la ligne, lorsque la Biélorusse s'est trompée de route, oubliant de tourner. Mais le rêve n'a pas duré longtemps et, au sprint, c'est bien Vohla Mazuronak qui a décroché l'or. En résistant à la Tchèque Vrabcova-Nyvltova, Clémence Calvin s'est toutefois paré d'un bel argent, la troisième médaille des Françaises en marathon de l'histoire des championnats d'Europe après l'or de Christelle Daunay en 2014 et le bronze de Maria Rebelo en 1990.

0
0