Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe de Berlin : Les épreuves EN DIRECT

Julien Chesnais

Mis à jour 08/08/2018 à 22:20 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Revivez la 3e soirée de compétition à Berlin. Ce mercredi, Arthur Abele a enflammé le stade allemand en remportant le décathlon. Le saut en longueur s'est ouvert à la jeunesse avec la victoire du Grec Miltiadis Tentoglou. Pas de médaille côté français. Mais une impresionnante qualification de Renelle Lamote en finale du 800m.

Renelle Lamote - Championnats d'Europe 2018

Crédit: Getty Images

C'est tout pour ce soir. On se retrouve jeudi pour une nouvelle soirée d'athlé. Qui s'annonce bien plus fructueuse avec les finales de Mekhissi (3000m steeple), Vaillant (400m haies) et Guillon-Romarin (perche). Bonne soirée et merci pour votre suivi !

22h05 : La France 5e au tableau des médailles

Dépourvu de nouvelle médaille ce soir, la France n'a toujours qu'une médaille au compteur, celle en or de Morhad Amdouni. Résultat, elle reste au 5e rang au classement des nations, derrière la Pologne (3 titres, 2 médailles d'argent), la Grande-Bretagne (2 titres, 1 médaille d'argent), l'Allemagne (1 titre, 2 médailles d'argent, 1 en bronze), et l'Ukraine (1 titre, 1 médaille d'argent).

22h00 : Fin des épreuves

Il n'y plus de course au programme de cette 3e soirée des championnats d'Europe de Berlin. Les décathloniens en profitent pour faire tour d'honneur. Largement mérité.

21h51 : 8431 points pour Abele

En pleurs dans l'aire d'arrivée, l'Allemand peut commencer à savourer. Il pose devant les photos avec une couronne de circonstance. Et le drapeau allemand. Une belle consécration. À 32 ans, c'est sa première médaille internationale en plein air. Il y a deux ans, il était 15e des JO de Rio. Il s'impose avec 8431 points devant le Russe (pavillon neutre) Ilya Shkurenyov (8321 pts) et le Biélorusse Vitali Zhuk (8290 pts, record personnel).

21h49 : Abele champion d'Europe du décathlon !

Jamais inquiété par Duckworth dans ce 1500m, l'Allemand Arthur Abele remporte devant son public le titre continental du décathlon, orphelin de Kevin Mayer depuis le crash de la longueur. Cette dernière épreuve du 1500m a été remportée par le Français Ruben Gado, auteur d'un superbe finish.

21h44 : C'est l'heure d'en finir pour le décathlon

La dernière épreuve du décathlon vient de débuter : le 1500m. Arthur Abele (7692 points) compte 102 points d'avance sur le Britannique Tim Duckworth. Et l'Allemand décide de prendre tout de suite les commandes de la course.

21h35 : Gudzius remporte l'or... à sa dernière tentative !

Alors qu'il se dirigeait vers une médaille de bronze, le Lituanien Andrius Gudzius a sorti un énorme derniet jet pour remporter l'or (68,46m). Le champion du monde en titre remporte sa première couronne européenne. Il devance le Suédois Daniel Stahl (68,23m) et l'Autrichien Lukas Weisshaidinger (65,14m). Pour ses derniers championnats d'Europe, la légende Robert Harting s'est classée 6e (64,33m). Il a quitté le stade sous l'énorme ovation du public de Berlin. Émouvant.

21h30 : Pas de médaille pour la France ce soir

Aucun des Français engagés en finale aujourd'hui n'a réussi à se sublimer. Sophie Duarte (10 000m) a dû se contenter de la 16e place en 33'56''57 (soit à plus d'une minute de son record). Lolassonn Djouhan (disque) s'est classée 10e avec un jet de 61,89m (record à 65,10m). À la longueur, Guillaume Victorin (7,84m) et Kafétien Gomis (7,84m) sont respectivement 9e et 10e de la finale du saut à la longueur. Ils pourraient grimper d'une place si la réclamation portée par l'Albanais Izmir Smaljaj n'aboutit pas. Un de ses essais aurait été mal mesurée. Quoiqu'il en soit, cela ne change rien au bilan tricolore, assez fade ce soit.

21h22 : Miltiadis Tentoglou nouveau roi de la longueur !

Grâce à un bond à 8,25m (sa meilleure perf' de l'année), le Grec est sacré champion d'Europe du saut à la longueur. À 20 ans, il ne pouvait pas rêver mieux pour son premier grand championnat, un an après son sacre continental chez les juniors. Scène insolite : il est venu saluer Heike Dreschler, l'ancienne légende de la longueur allemande, qui officie en tant que bénévole dans ce concours pour ratisser le bac à sable. L'Allemand Fabian Heinle (8,13m) et l'Ukrainien Serhii Nykyforov (8,13m) complètent le podium.

21h15 : Pas de médaille pour Victorin

Le Français a mordu sa dernière tentative en finale de la longueur. Il finira 9e. À noter que l'Albanais Izmir Smajlaj, pourtant 9e après les trois premiers sauts, a eu droit à trois tentatives supplémentaires. Reste à savoir pourquoi.

21h12 : Victoire de Lonah Chemtai Salpeter !

Facile victorieuse du 10 000m en 31'43''29, la native du Kenya offre à Israël sa première médaille d'or dans ces championnats d'Europe. Elle s'impose devant la Néerlandaise Susan Krumins, qui a fini dans un état d'épuisement prononcé (31'52''55). La Suédoise Meraf Behta prend le bronze en 32'19''34.

21h03 : Salpeter s'envole

En finale du 10 000m, l'Israélienne a fait exploser ses concurrentes et se retrouve seule en tête à sept tours de l'arrivée. Seule la Néerlandaise Krumins n'a pas encore abdiqué. Elle accuse une quinzaine de mètres de retard.

20h56 : C'est fini pour Djouhan !

Grosse déception pour le Français au lancer du disque. Il a su élever son niveau lors de son 3e essai. Mais pas suffisamment. Son jet est retombé à 61,89m. Soit à 35 centimètres de la marque nécessaire pour prendre la 8e et dernière place qualificative pour la suite de la finale. Le voilà éliminé.

20h50 : Djouhan au pied du mur

Après avoir raté son premier essai, Lolassonn Djouhan n'a fait que 56,85m à sa deuxième tentative. C'est très loin de son record personnel (65,10m). Il doit faire au moins 62,24m à son troisième essai pour ne pas être éliminé de la finale. Pour l'heure, il est 11e.

20h48 : Cinq femmes se détachent

La finale du 10 000m est partie sur des bases élevées. Après un tiers de course, elles ne sont plus que cinq dans le groupe de tête. Salpeter mène devant Can, Bobocel, Bahta et Krumins. La Française Duarte joue elle la prudence, étant engluée dans le peloton. Mais à son rythme.

20h40 : Duarte entame sa finale du 10 000m

Sur le papier, Lonah Chemtai Salpeter (31'33'') et Ancuta Bobocel (31'43'') font figures de favorites. L'Israélienne et la Roumaine sont les seules à être descendues sous les 32 minutes cette saison. Mais gare à la Turque Yasemin Can, tenante du titre, et à la Suédoise Meraf Bahta, championne d'Europe du 5000m en 2014. Ancienne spécialiste du 3000m steeple, Sophie Duarte, unique Française engagée, tentera de mettre à profit son expérience (37 ans) pour accrocher un top 10. Elle est en forme. Elle a battu son record personnel sur 10 000m en mai dernier (32'34'').

20h35 : Victorin poursuit sa route... en arrêtant celle de Gomis

Du coup, Gomis est éliminé tandis que Victorin a trois nouveaux supplémentaires dans cette finale. La première place est occupée par l'Ukrainien Nykyforov (8,13m). Pour monter sur le podium provisoire, il faut faire 8,00m. Soit le record personnel de Victorin. Pas impossible donc. Tout est serré pour l'instant.

20h33 : Pas de Français en finale du 200m

Zeze est malheureusement le premier non-qualifié pour la finale du demi-tour de piste. Le dernier strapontin au temps, obtenu par le Britannique Gemili dans la deuxième demie, s'est joué en 20''46. Soit à peine trois centièmes de mieux que le chrono du Français. Rageant. Mais sans regret pour le Tricolore, qui a tout tenté et réalisé son meilleur temps de l'année.

20h28 : Djouhan manque son entrée

La première tentative du discobole français n'est pas retombée dans la zone autorisée. Quatre autres concurrents sont dans son cas.

20h23 : Zeze 4e de sa demi-finale

Mickael-Méba Zeze ne s'est classée que 4e de sa demi-finale, remportée par l'Italien Desalu. Il a pourtant sorti sa meilleure course de l'année (20''49). Il peut encore se qualifier au temps. Pour cela, il faut que le 3e de la dernière demie soit plus lent que lui.

20h20 : Début de la finale du disque hommes

Christoph Harting et Piotr Malchowski ayant été éliminés en qualif', la route vers l'or s'est dégagée pour le Lituanien Andrius Gudzius, champion du monde en titre et détenteur des trois meilleures performances européennes. L'épreuve s'annonce toutefois très ouverte avec la présence des Suédois Daniel Stahl et Simon Petterson (les plus performants en qualif') ainsi que la légende allemande Robert Harting, qui aura à cœur de venger Christoph... son petit frère. Pour sa première grande finale, le Français Lolassonn Djouhan devra sans doute battre son record (65,10m) pour s'approcher du podium.

20h15 : Guliyev remporte sa demie

Sacré champion du monde du 200m à la surprise générale l'an dernier, le Turc Ramil Guliyev s'est imposé en 20''33 devant l'Irlandais Leon Reid (20''38). Le Français Stuart Damby n'a lui pas pris le départ. Un autre Tricolore est en lice dans la deuxième demi-finale : Mickael-Méba Zeze.

20h14 : Début de la finale du poids femmes

Chez elle, Christina Schwanitz fait figure de grande favorite pour conquérir une 3e couronne continentale consécutive. L'Allemande, championne du monde en 2015, a dominé les qualifications et elle possède la meilleure marque européenne de l'année (19,78m). Elle est la seule des finalistes à avoir déjà lancé à plus de 20m au cours de sa carrière. Sa marge sur la concurrence semble donc assez conséquente. Après une saison 2017 hors des stades (pour cause de maternité), rien ne semble pouvoir l'arrêter à Berlin.
picture

Christina Schwanitz

Crédit: Getty Images

20h07 : Lamote en patronne

Impressionnante de maîtrise, Renelle Lamote a survolé sa demie du 800m en 1'59''44. Elle a pris les choses en main de loin, imposant un tempo d'enfer qui a permis à quatre concurrentes de battre leur record personnel dans cette demie ! Ça promet pour la finale de vendredi. Au final, elle a été la plus rapide au cours de ses deux demi-finales. Elle conforte son statut d'immense favorite à l'or.

20h04 : 7,84m pour Gomis

Après avoir mordu son premier essai, le Français a assuré sur son 2e avec une planche moyenne (plus de 11 centimètres). Retombé à 7,84m, il occupe la 7e place provisoire avant le 3e essai.

20h00 : Lamote va devoir assurer

Meilleure performeuse européenne de l'année et grand espoir de médaille d'or pour la France, Renelle Lamote doit prendre l'une des deux premières places de sa demie pour valider sa place en finale du 800m. La première demie a été remportée par l'Ukrainienne Pryshchepa en 2'02''71.
picture

Renelle Lamote lors des championnats d'Europe d'Amsterdam en 2016

Crédit: Getty Images

19h53 : Deux Borlée en finale du 400m

Après Jonathan, son frère jumeau Kévin Borlée a validé lui aussi son ticket pour la finale du tour de piste. Il ne s'est classé que 3e de sa série, remporté par le Norvégien Warholm (44''91), qui tente un improbable doublé 400m haies-4000m. Mais le Belge s'est qualifé au temps (45''07, meilleur temps de la saison).

19h49 : Gomis mord son premier essai

Ça commence mal pour Kafétien Gomis. "Tonton Kaf", 38 ans, est retombé vers les huit mètres. Mais il a mordu la planche. Son premier essai n'est donc pas mesuré. Il lui en reste deux pour tenter de se classer dans le top 8, et ainsi obtenir trois tentatives supplémentaires.

19h43 : Zalewski remporte sa demie

Le Polonais Karol Zalewski a signé le meilleur temps de la 2e demi-finale du 400m. Mais contrairement à Hudson-Smith, il a dû s'employer pour cela. Il en a profité pour battre son record personnel : 45''11. Parti prudemment, l'Espagnol Oscar Husillos valide lui aussi son ticket pour la finale (45''17). Dylan Borlée est lui éliminé.

19h39 : C'est l'heure pour Gomis et Victorin

Les 12 finalistes de la longueur messieurs viennent d'être présentés au public. Parmi eux, deux Français : Kafétien Gomis (8,13m cette saison) et Guillaume Victorin (8,00m). Le premier, agé de 38 ans, est déjà monté deux fois sur la boîte européenne (2e en 2010 et 3e en 2014). Le second dispute lui, à 28 ans, son premier grand championnat. En l'absence du double tenant du titre Greg Rutherford, qui a pris sa retraite le mois dernier, la course à l'or s'annonce plus ouverte que jamais. Médaillée d'argent en 2016 et 8e des Mondiaux l'an dernier, le Suédois Michel Tornéus a les références les plus solides (record à 8,44m). Mais il n'a sauté qu'à 7,91m cette saison. Le Tchèque Radek Juska détient la meilleure perf' de l'année parmi les finalistes avec 8,27m. Autant dire que tout est possible.
picture

Kafétien Gomis lors des championnats d'Europe par équipes de Lille, le 24 juin 2017

Crédit: Getty Images

19h32 : Impressionnant Hudson-Smith

Largement en tête à l'entame de la dernière ligne droite, Matthew Hudson-Smith s'est complètement relâchée dans les 50 derniers mètres pour signer malgré tout un chrono de 44''76. Le Britannique de 22 ans a frappé les esprits avant la finale de vendredi. Deuxième de cette première demi-finale, le Belge Jonathan Borlée s'est lui aussi qualifiée (44''87, meilleur temps de sa saison). On suivra ses deux frères, Dylan et Kévin, dans chacune des deux séries suivantes.

19h25 : Ryzhykova meilleur temps des qualifiées

Vainqueur de la 3e et dernière demie, l'Ukrainienne Anna Ryzhykova a signé le meilleur temps (54''82) parmi les huit qualifiées pour la finale, qui aura lieu vendredi. C'est son meilleur temps de l'année. Le deuxième meilleur chrono a été signé par Léa Sprunger (55''04), qui a couru en 54''79 le mois dernier (meilleur temps européen de l'année).

19h13 : Pas de finale pour Chaboudez

Aurélie Chaboudez a crânement joué sa chance en faisant un gros début de course. Mais elle n'a pu tenir le rythme jusqu'au bout. Elle se contente de la 6e place de sa demi-finale remportée par Léa Sprunger (55''04). Son temps peut la satisfaire (56''19). C'est son meilleur chrono de l'année. Mais ça ne suffira pas pour rallier la finale. Elle est éliminée.

19h06 : Chaboudez en quête d'exploit

Détentrice du 6e meilleur record de la saison parmi les engagées de sa demi-finale (56''23), Aurélie Chaboudez ne part pas avec la faveur des pronostics pour décrocher une place en finale. La Franc-Comtoise est en piste dans la deuxième des trois demi-finales du 400m haies. Elle est au couloir 7. Seules les deux meilleures sont directement qualifiées (les deux derniers billets se font au temps).

19h00 : Lasitskene entre en lice

Double championne du monde en titre, Mariya Lasitskene a franchi 1,86m à son premier essai dans les qualifications du saut en hauteur. Il faut franchir 1,92m pour se qualifier pour la finale, prévue vendredi. La Russe, qui court sous pavillon neutre, est en quête d'un premier titre européen. Son aventure berlinoise a drôlement commencé puisqu'elle a perdu ses sacs lors de son trajet pour venir en Allemagne. Mais elle aurait tout récupéré depuis selon l'organisation des championnats d'Europe.

18h55 : Meilleur lancet de la saison pour Martin

Romain Martin a réalisé son "season best" sur son 3e et dernier essai au javelot : 60,49m. Il marque 745 pts sur cette épreuve du javelot, dont il termine 4e dans le groupe A. Ruben Gado a lui réalisé 56,17m, ce qui lui octroie 680 pts.

18h45 : Les décathloniens à l'épreuve du javelot

Les épreuves ont repris ce soir par le lancer du javelot en décathlon. Le groupe A est à l'œuvre depuis 17h50. On y trouve les deux Français Romain Martin et Ruben Gado. Plombés par leur zéro à la longueur, ils occupent toujours les deux dernières places (19e et 20e). Les neuf premiers du classement, dominé par le Britannique Tim Duckworth (6930 pts), se trouvent dans le groupe B, qui verra son concours débuter à 19h.

Le programme de la soirée

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue pour suivre en direct la 3e soirée des championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin. Ce mercredi, cinq finales sont au programme. Quatre Français sont concernées par celles-ci : Kafétien Gomis et Guillaume Victorin (longueur), Lolassonn Djouhan (disque) et Sophie Duarte (10 000m). Gomis, déjà médaillé deux fois par le passé, constitue la meilleure chance de podium côté français.
17h50 : Décathlon - Javelot (groupe A) : Romain Martin et Ruben Gado
18h25 : Qualifications de la hauteur hemmes
19h : Décathlon - Javelot (groupe B)
19h05 : Demi-finales du 400m haies femmes : Aurélie Chaboudez
19h30 : Demi-finales du 400m messieurs
19h40 : Finale de la longueur hommes : Kafétien Gomis et Guillaume Victorin
19h55 : Demi-finales du 800m femmes : Renelle Lamote
20h09 : Finale du Poids femmes
20h15 : Demi-finales du 200m hommes
20h20 : Finale du lancer du disque hommes : Lolassonn Djouhan
20h40 : Finale du 10 000m femmes : Sophie Duarte
21h35 : Décathlon - 1 500m (épreuve finale) : Romain Martin et Ruben Gado
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité