Mahiedine Mekhissi est bien l'un des plus grands athlètes français de l'histoire. En remportant le 3000m steeple jeudi soir, il est devenu le premier Tricolore à accumuler cinq titres européens. Et que dire de sa performance à Berlin. Avec presque trois secondes d'avance sur l'Espagnol Fernando Carro, Mekhissi a remporté sa course en 8'31"66, tout en maîtrise. L'Italien Yohanes Chiappinelli complète le podium.
Ultra favori de la finale du 3000m steeple, Mekhissi a répondu à toutes les attentes. Et mieux que ça. Pour son quatrième titre européen sur la distance après 2010, 2012 et 2016, le Rémois a mis la manière. Après un début de course au rythme de sénateur, ce sont ses compatriotes, Yoann Kowal et Djilali Bedrani, qui ont, l'un après l'autre, pointé le bout de leur nez en tête du peloton.
Championnats d'Europe
Neuf sports au programme de l'Euro multisports de Munich en 2022
06/07/2021 À 18:13

Tranquille comme Mekhissi

Mekhissi, lui, ne s'est pas affolé, restant tranquillement dans la foulée de l'Italien Chiappinelli. Ce dernier a d'ailleurs tenté à mi-course de se faire la malle en plaçant une accélération progressive mais il en fallait plus pour faire trembler le Français ce jeudi. Parti à sa poursuite rapidement, ce dernier a ensuite pris les choses en mains.
A 600 mètres de l'arrivée, le désormais quintuple champion d'Europe a pris la tête de la course, suivi de près par l'Espagnol Fernando Carro. A la cloche, le Tricolore était devant et a ensuite placé son accélération, laissant ses adversaires loin derrière. Si Carro a bien tenté dans le dernier 200 de revenir sur les talons de Mekhissi, ce dernier était déjà trop loin. Largement en tête, Mahiedine Mekhissi s'est même permis de couper son effort à 50 mètres de la ligne.

Le 5000m pour rentrer encore un peu plus dans l'histoire

Mais cette fois ci, le Français n'a pas enlevé son maillot avant d'avoir franchi la ligne. En 2014, c'est ce qui l'avait privé d'un titre européen supplémentaire. Disqualifié, le Français avait su réagir en allant deux jours plus tard décrocher une magnifique médaille d'or sur le 1500m. La marque des grands champions.
Grâce à cette victoire pleine de maîtrise, il égale les Britanniques Roger Black et Mo Farah, ainsi que l'Allemand Harald Schmid, au palmarès des athlètes les plus titrés en championnats d'Europe. Samedi, sur le 5000m, Mekhissi tentera de rentrer encore un peu plus dans l'histoire de l'athlétisme en les dépassant avec six médailles d'or. Tout un programme.
Championnats d'Europe
L'équipe de France fera sans Lemaitre et Vicaut à l'Euro par équipes à Chorzow
25/05/2021 À 14:46
Championnats d'Europe
Pas aussi prolifique qu'attendu, Berlin laisse un goût amer aux Bleus
13/08/2018 À 08:28