Le 5000 mètres de la colère. Alors que Jakob Ingebrigtsen célébrait son deuxième titre de champion d'Europe sur l'épreuve après un beau mano à mano avec l'Espagnol Mohamed Katir, Hugo Hay n'avait lui d'yeux que pour l'Ibère et sa tenue rouge.
Aussitôt la ligne d'arrivée franchie à la 19e place, plus de 20 secondes après les meilleurs, le Français est directement allé voir katir pour lui faire la leçon. Mimant un coup de coude, furax, l'athlète de Bressuire a exprimé toute sa colère au médaillé d'argent, qu'il estime responsable d'une bousculade volontaire. Celui-ci s'est défendu de l'avoir fait exprès.
Championnats d'Europe
Deux médailles pour finir : le relais 4x100 m et Schrub bouclent les Europe en beauté
21/08/2022 À 17:58
Il a cru que la piste était à lui
Celle gamelle de la discorde est intervenue à quatre tours de la fin de la course. Alors qu'il était aux avant-postes depuis le début, le Français a été victime d'un écart, et d'un léger coup de bras, de la part de l'Espagnol qui souhaitait remonter aux premières places, mais avec une position plus intérieure. A terre, le Tricolore a vu ses chances de podium s'évanouir dans la nuit munichoise. Hay avait prévenu : il était à Munich pour ramener une médaille.
Interrogé par France Télévisions après la course, l'athlète de 25 ans était dans une colère noire. "J'étais à l'intérieur, j'ai la place principale. Il vient, il me pousse (...) Il me pousse avec le bras, je me prends les mecs devant et je tombe. J'ai dit : 'Il faut mettre un "protest" (un appel) contre lui. Franchement, c'est dégeulasse, il a cru que la piste était à lui. Franchement, c'est n'importe quoi, ça me saoule."
Relancé sur le caractère intentionnel de la manœuvre, Hay est encore monté d'un tour. "Bien sûr que si, il l'a fait exprès. On le voit sur les images, il arrive, il veut se faire sa place car on arrive dans le virage. Il me pousse parce qu'il ne veut pas être au couloir 2, du coup il me pousse et je me prends les mecs devant. (...) Ce n'est pas comme ça qu'on se fait une place. Je suis dégoûté."
Championnats d'Europe
La soirée parfaite de Duplantis
20/08/2022 À 20:50
Championnats d'Europe
Lamote en argent sur le 800 m, le relais 4x400 m en bronze, Lavillenie passe à côté
20/08/2022 À 18:27