Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : 200m : Les frères Zeze et Fall échouent en demi-finale

Christophe Gaudot

Mis à jour 18/08/2022 à 22:11 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Magnifique Shana Grebo. A la lutte avec deux adversaires dans la ligne droite, la Française a pris la 2e place de la dernière demi-finale du 200m pour se qualifier pour la finale. Ça ne passe pas pour Gémina Joseph alors que chez les hommes c'est un 0/3 pour les frères Meba Mickaël et Ryan Zeze et Mouhamadou Fall.

Shana Grebo (au centre)

Crédit: Getty Images

Elle l'a arrachée cette deuxième place. Et de fait, entièrement mériter cette qualification pour la finale du demi-tour de piste. Arrivée à Munich aux Championnats d'Europe avec de l'ambition, mais un chrono 22''98 qui ne garantissait rien, Shana Grebo a couru en 23''13 pour dominer Paula Seville (23''19) et Delphine Nkansa (23''28) et se qualifier à la place, ce qu'elle voulait.
Elle sera l'unique représentante en finale puisque dans la deuxième demi-finale, Gémina Joseph n'a pu faire mieux que 23''36, synonyme de 5e place, loin, très loin de Dina Asher-Smith, meilleur chrono des demies en 22"53.

0/3 pour les hommes

Grosse déception en revanche pour le sprint masculin qui a pris l'eau dans des conditions difficiles à Munich ce jeudi soir. Alors que la France comptait un représentant dans chacune des trois demi-finales, Meba Mickaël Zeze, son frère Ryan et Mouhamadou Fall sont tous passés à la trappe et ne verront pas la finale. Le meilleur chrono a été réalisé par un Zharnel Hughes impressionnant de facilité (20''19).
picture

Meba Mickael Zeze ne verra pas la finale du 200m aux Championns d'Europe

Crédit: Getty Images

La désillusion la plus importante va à Meba Mickaël Zeze qui avait couru en 19''97 en Suisse début juillet. Malgré un excellent départ et un virage non moins solide, le Français n'a pas tenu le rythme de Dobson (20''21) et Guliyev (20''44) pour achever son demi-tour de piste en 20''47. Ce temps a suffi pour le placer à la deuxième place des qualifiés au temps mais seulement pour un moment. Car dans la troisième demi-finale, pas moins de cinq athlètes ont couru plus vite que lui. Il a échoué finalement à un dixième de la qualification.
Dans cette course, Ryan Zeze a pris la sixième place en 20''58 après de nombreuses erreurs en début de course selon ses mots au micro de France Télévisions. Mouhamadou Fall, placé dans la première demi-finale, a lui terminé en 20''83. Une contre-performance qui s'explique par une contracture à la cuisse gauche, aveu qu'il a fait lui aussi au micro de France Télévisions.

Bigot touché et déçu

Quatrième des derniers championnats du monde à Eugene derrière deux Polonais et un Norvégien, Quentin Bigot espérait prendre sa revanche à Munich aux Championnats d'Europe. Las, une petite blessure au dos l'a empêché de lancer dans de bonnes conditions, d'autant plus que l'humidité et la pluie dans le stade olympique n'ont pas aidé à faire oublier cette douleur. Avec 77,48 m sur son dernier essai, Bigot n'a pris que la 7e place d'un concours remporté par Nowicki (82,00 m) devant Halasz (80,92 m) et Henriksen (79,45 m).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité