Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CHAMPIONNATS DE FRANCE INDOOR - Kevin Mayer se rassure, Jeff Erius surprend

ParAFP

Publié 18/02/2023 à 19:45 GMT+1

CHAMPIONNATS DE FRANCE INDOOR - Engagé sur deux épreuves de l'heptathlon, Kevin Mayer s'est rassuré en signant deux bonnes performances, samedi, aux championnats de France en salle. Du côté du sprint, le jeune Jeff Erius, 18 ans, a surpris tout le monde en s'imposant sur le 60m. Quant à la championne du monde en salle de l'exercice, Cyréna Samba-Mayela, elle a été battue.

Kevin Mayer lors du meeting de Miramas

Crédit: Getty Images

Kevin Mayer s'est rassuré sur son état physique samedi lors des championnats de France d'athlétisme en salle à Aubière (Puy-de-Dôme), tandis que Jeff Erius, 18 ans, s'est imposé avec la manière sur 60 m.
Soulagé ! Kevin Mayer s'est montré souriant après s'être contenté de deux épreuves sur l'heptathlon: son choix a payé, avec deux belles performances qui ont permis de le rassurer après deux sorties mitigées en meeting, à Bercy puis Liévin mercredi.
Le décathlonien a signé un chrono remarquable sur 60 m avec 6 sec 88/100, la troisième meilleure performance de sa carrière sur la distance, avant de faire l'impasse sur la longueur. Il a ensuite pris part au concours du poids, avec un joli lancer à 15,62 m, avant de stopper son heptathlon pour se ménager.
En délicatesse depuis plusieurs semaines avec un tendon d'Achille, qui va "de mieux en mieux", le double vice-champion olympique de Rio et Tokyo a expliqué envisager de participer aux championnats d'Europe en salle à Istanbul (2-5 mars): "Istanbul commence à être une petite espérance", a-t-il affirmé.
"Il y a une forme qui commence à s'installer qui est assez intéressante, j'avais dit que je ferais Istanbul si j'avais un potentiel record d'Europe voire mieux. Ca commence à être le cas donc on ne crache pas sur ce genre de choses", a-t-il poursuivi.
Il s'alignera de nouveau dimanche sur 60 m haies pour se mesurer aux spécialistes de la discipline, au milieu d'un plateau relevé où il retrouvera des pointures en forme comme Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou ou encore Just Kwaou-Mathey.

La surprise Erius

Chez les dames, le 60 m haies a échappé à Cyréna Samba-Mayela, championne du monde en salle en 2022 à Glasgow, et devancée par Laeticia Bapté (7.95). "C'est décevant, je n'avais pas les jambes toute la journée et je n'ai pas su faire sans", a expliqué la hurdleuse de 22 ans.
La sensation est venue de Jeff Erius qui a décroché l'or national à seulement 18 ans sur 60 m, dans une course d'une grosse densité, où les quatre premiers ont fini en trois centièmes. "La course était amusante, j'aime bien quand il y a du challenge", a souri Erius, sacré en 6.62 devant Méba-Mickaël Zézé (6.63).
"J'ai tout pris en même temps: les minimas pour les championnats d'Europe, le record personnel et le titre, c'est une grosse surprise pour moi", a affirmé le meilleur performeur mondial de la saison chez les moins de 20 ans, qui signe par la même occasion le record de France juniors.
Au pentathlon, Léonie Cambours s'est offert un résultat plus que solide avec la troisième meilleure performance mondiale de la saison (4.603 points), en remportant quatre des cinq épreuves du combiné.
Le concours de la hauteur a livré une belle bataille serrée entre Solène Gicquel et Nawal Meniker, qui a bien failli renouer avec un titre national qu'elle avait conquis en 2014 et 2015.
Les deux femmes ont battu leur record personnel pour terminer toutes les deux le concours à 1,92 m, la victoire revenant finalement à Gicquel.
A la perche, Margot Chevrier a dominé le concours, planant plus de 20 cm au-dessus de ses adversaires en franchissant une barre à 4,61 m.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité