Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Conte balance Montgomery

ParAFP

Publié 04/12/2004 à 13:20 GMT+1

Après Marion Jones, Victor Conte, patron de laboratoire accusé de distribution de produits dopants, a affirmé que Tim Montgomery s'était dopé pour établir le nouveau record du monde du 100 m à 9.78, dans un entretien à la chaîne américaine ABC. Mais Conte

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Il (Montgomery) m'a dit que s'il remportait l'or... peu importe s'il devait mourir", a déclaré Conte, reconnaissant un calendrier présentant "une combinaison d'entrainement physique et de pharmacologie". Un calendrier permettant une transformation physique de l'athlète, qui aurait gagné quelque 12 kg de muscles en 8 semaines, comme en témoignent les photos présentées, de 1997 à 2002.
"On dirait un culturiste... Il a un cou à la Mike Tyson. C'est une transformation totale de Tim", a déclaré Conte qui, interrogé sur la légitimité du record de Montgomery, a jeté le discrédit sur les précédents détenteurs du record. "Quand vous parlez de légitimité, je pense que si c'est réalisé dans les mêmes termes que le précédent record, et ceux d'avant et d'avant, alors c'est légitime parce que vous concourrez dans les mêmes conditions...", a-t-il estimé, ajoutant :"sinon, il faudrait effacer tous les records".
Montgomery est accusé de dopage par l'Agence américaine antidopage (USADA) sur la base de preuves accumulées durant l'enquête sur le laboratoire californien Balco. Il doit être entendu en juin prochain par le tribunal arbitral du sport, dont la décision est définitive. Il encourt la suspension à vie.
"Les Jeux Olympiques sont une escroquerie"
Selon lui, Marion Jones, Tim Montgomery, Kelli White, Barry Bonds et des joueurs de football américain ont eu recours au dopage. "Je suis ici parce que le monde a besoin d'entendre la vérité, toute la vérité et rien que la vérité", a déclaré Conte comme il l'avait annoncé deux jours plus tôt dans un communiqué à sa sortie du tribunal de San Francisco chargé d'un procès dont Conte est l'un des quatre inculpés.
"Ce n'est pas tricher si tout le monde le fait", a déclaré Conte qui affirme "que les règles antidopages en place sont tellement faciles à contourner" et que les "jeux Olympiques sont une escroquerie". Avait-il l'impression qu'il y avait un problème moral? "La réponse est non", a répliqué Conte. "Si vous savez que tout le monde le fait et que ce sont là les vraies règles du jeu, alors vous ne trichez pas".
"Avais-je le sentiment de faire quelque chose de différent de ce que les autres athlètes et entraîneurs avaient fait à travers toute l'histoire du sport olympique, la réponse est non", a assuré l'homme qui a lancé sur le marché le "clear", un stéroïde indécelable jusqu'à sa découverte grâce à une seringue transmise à l'Agence antidopage américaine (USADA) par un entraîneur durant la saison 2003.
"Marion Jones a menti"
"Il n'y a pas de Père Noël dans le monde du sport. Toute l'histoire des Jeux est pleine de corruption, de cas de dopage qui ont été couverts. Ce n'est pas ce que le monde croit" . Il estime avoir aidé les athlètes tout en étant conscient "qu'il prenait des risques". La collaboration avec Marion Jones a débuté avant Sydney sur la base d'un programme spécifique du 1er août 2000 au 1er septembre 2001. A la question de savoir si Jones avait triché, Conte a répondu: "Sans aucun doute" .
Il a précisé avoir fourni "de l'EPO, de l'hormone de croissance, de l'insuline et du clear" une forme de THG, ce stéroïde synthétique fabriqué par son laboratoire et dont l'existence a été révélée en octobre 2003 par l'USADA. "Je lui ai montré comment s'en servir et elle s'en est injectée devant moi, dans la jambe, car elle n'aimait pas le faire dans l'estomac. Elle le faisait dans le quadriceps", a-t-il précisé. "Si elle a dit qu'elle n'a pas utilisé de produits dopants, elle a menti" , a affirmé Conte.
Conte a également eu des clients dans le football américain. Mais, selon lui, le plus grand problème réside dans le monde du base-ball, où le nom du batteur Barry Bonds est mêlé à l'affaire Balco à travers l'inculpation de son préparateur physique Greg Anderson. "Ils (les dirigeants) croient encore au Père Noël, a-t-il lancé. Ils ne voient pas la réalité. Leur programme (antidopage) est une plaisanterie. J'estime que plus de 50% des joueurs prennent une forme de stéroïdes anabolisants. Sans le moindre doute."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité