Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gay positif : Vicaut et Lemaitre déçus pour l'image de l'athlétisme

ParAFP

Publié 14/07/2013 à 19:36 GMT+2

Les deux meilleurs sprinteurs français, Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre, ont manifesté leur déception dimanche après l'annonce du contrôle positif de Tyson Gay, redoutant qu'elle ne salisse l'image de l'athlétisme, même si elle augmente leurs chances pour les Mondiaux dans un mois.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Je suis déçu pour lui, car je trouve dommage qu'il se dope. Il n'a pas besoin de ça, a déclaré Vicaut à l'AFP, en marge des Championnats de France au stade Charléty de Paris. Ca salit notre sport. C'est vraiment dommage."
"Ça a été un choc", a avoué pour sa part Lemaitre en zone mixte après sa victoire en finale du 200m. "Tyson Gay, je n'avais aucune suspicion par rapport à ses performances. J'avais beaucoup de respect pour lui. Je ne m'y attendais pas du tout. C'est énorme."
L'Américain, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m (9.75), a aussi déclaré forfait pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août), ce qui offre un peu plus de perspectives à Lemaitre sur 200 m, puisqu'il devient le 7e meilleur performeur de la saison (20"07), mais aussi à Vicaut, son bourreau samedi sur la ligne droite (9"95, 6e aux bilans mondiaux). "Pour moi, c'est une chance en plus, même si ça ne signifie pas que je vais aller en finale ou pas", a reconnu Vicaut.
"Il y aura toujours des places à prendre en finale, avec ou sans Gay, a estimé pour sa part Lemaitre. C'était le seul qui pouvait rivaliser avec Bolt sur 100m. Il aurait aussi pu le tenir un petit moment sur 200 m. Ça fait encore du mal pour l'image de l'athlétisme."
Un sentiment partagé par le président de la Fédération française d'athlétisme, Bernard Amsalem, même s'il considère aussi que "c'est une bonne nouvelle car la lutte antidopage progresse, même auprès des tout meilleurs.
"C'est une bonne nouvelle, ça fait plaisir, mais quelque part pour le haut niveau ça fait aussi chier", a également réagi l'entraîneur de Lemaitre, Pierre Carraz.
"Je ne pensais pas que lui serait positif, mais avec les Américains on ne peut pas savoir. Ça va peut-être en faire réfléchir certains", a-t-il ajouté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité