Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doucouré trop juste

ParAFP

Publié 06/07/2007 à 20:00 GMT+2

Ladji Doucouré a pris la 6e place du 110m haies du meeting Golden League de Paris, une course dominée par Dayron Robles. Le Français est encore trop juste mais garde espoir pour les Mondiaux d'Osaka. Adriana Lamalle a réalisé les minimas et sera au Japon.

Adriana Lamalle sur 100 m haies est la seule tricolore à avoir réalisé les minima pour les Mondiaux d'Osaka vendredi lors de la réunion de Paris/Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League, où Mehdi Baala n'a pas réussi à s'imposer sur 1500 m malgré un excellent chrono. Lamalle a pris la 4e place du 100 m haies avec un 12.75 de bon augure pour une place en finale aux Mondiaux puisqu'elle devient la 10e performeuse mondiale de la saison, la deuxième européenne.
"Je suis ravie ! Je serai à Lausanne (mardi), le meilleur est à venir", a-t-elle souri. Sur les haies hautes, la championne du monde Michelle Perry a, comme Richards, également confirmé sa victoire d'Oslo, première étape de la Golden League le 15 juin, en signant sur 100 m un chrono de 12 sec 56/100 face à un vent légèrement défavorable (0,2 m/s).
Baala, de son côté, a confirmé sa forme en signant un excellent 3 min 31 sec 01/100 mais a été battu au finish par l'Américain Alan Webb qui s'est emparé de la meilleure performance mondiale de Baala en l'emportant en 3:30.54. Le Strasbourgeois se console en restant meilleur performeur européen. Ladji Doucouré, de son côté, a mesuré l'écart qui le sépare encore du gratin mondial du 110 m haies, avec sa 6e place en 13.27, meilleure performance européenne à la clé et sa meilleure de la saison. Le Cubain Dayron Robles s'est imposé en 13.13, réglant Anwar Moore et Liu Xiang (3e).
"Le principal, c'est Osaka"
Baala, champion d'Europe 2006, et Doucouré, champion du monde 2005, avaient toutefois déjà leur ticket en poche pour Osaka. C'est d'ailleurs leur grand objectif: "Le principal, c'est Osaka ", résume le hurdleur, qui ne s'inquiète pas de voir la rapidité de la concurrence. "Ce n'est que ma 3e course de la saison, à la prochaine je n'aurai plus d'excuses", a-t-il dit. Face à un plateau très relevé, la revenante Christine Arron a couru son 2e 100 m de la saison en 11 sec 34/100, encore loin des minima exigés pour aller à Osaka (11.18). "Cela va s'améliorer, ce n'est qu'un début", a rassuré Arron, qui souffre de problèmes de sommeil depuis un certains temps.
Sur le tour de piste, Leslie Djhone n'a pas réussi son pari de se débarrasser des minima (45.10) au "SDF", finissant 4e en 45.87. "Je ne suis pas mauvais, mais il me faut plus de compétitions pour aller chercher les minima", a-t-il indiqué. Au 400 m haies, Naman Keita, "un peu déçu", est lui resté très loin des minima (48.70) en bouclant le tour de piste en 49.94, plus d'une seconde moins vite que lors de la Coupe d'Europe à Munich.
L'Américaine Sanya Richards, qui ne s'est pas qualifiée pour les Mondiaux sur sa distance fétiche du 400 m lors des sélections US, a rétabli son pouvoir avec la meilleure performance mondiale (49.52) vendredi soir lors de la réunion d'athlétisme de Paris-Saint-Denis. La jeune femme d'origine jamaïcaine, invaincue l'an dernier sur le tour de piste, a nettement devancé Dee Dee Trotter (6e en 51.12), qui avait conquis le titre national fin juin à Indianapolis.
A la perche, Vanessa Boslak a échoué à quatre centimètres des minima avec une barre à 4,41 m. Echec aussi pour Julien Kapek au triple saut avec 16,45 m pour des minima fixés à 17,14 m et au 400 m pour Solen Désert, avec 51.66 o il aurait fallu 50.85. Mais la Bretonne a signé sa meilleure perf de la saison, comme le surprenant lanceur de javelot Vitoli Tipotio, qui confirme sa progression méthodique avec un jet à 79,81 m.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité