Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui pour le jackpot ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/06/2008 à 12:00 GMT+2

Berlin accueille le premier meeting Golden League de la saison ce dimanche. L'heure est à la présentation des favoris pour le million de dollars. Jeremy Wariner, Irving Saladino, Sanya Richards, Blanka Vlasic semblent les mieux placés pour décrocher le ja

MESSIEURS :
100m : Favori au titre olympique, Tyson Gay ne devrait pas décrocher les lingots d'or cette saison. Ayant annoncé qu'il ne viendrait pas en Europe avant les "Trials" US, l'Américain devrait zapper Berlin (1er juin) et Oslo (6 juin). Ce samedi, la nouvelle météorite de la ligne droite, le Jamaïcain Usain Bolt (9"72, nouveau record du monde), a "brillé" sous la pluie à New York tandis que son compatriote et recordman du monde, Asafa Powell est blessé. Présent à Berlin puis à Oslo, le sprinteur des Bahamas, Derrick Atkins, semble être le seul à pouvoir viser le jackpot. Mais il sera tout de même compliqué pour le vice-champion du monde de la distance de sortir vainqueur des six meetings.
400m : Déjà récompensé en 2006, aux côtés d'Asafa Powell (100m) et Sanya Richards (400m), Jeremy Wariner a une nouvelle bonne carte à jouer cette saison. L'Américain, qui fait assurément partie des favoris aux lingots d'or, devra néanmoins se méfier de son compatriote LaShawn Merritt, détenteur de la meilleure performance mondiale de la saison (44"34 à La Baie Mahault).
1500m : Comme Tyson Gay, Bernard Lagat a déclaré ne pas vouloir se rendre sur le Vieux Continent avant la fin des sélections américaines. Deux Kenyans peuvent s'illustrer cette saison en la personne d'Augustin Choge et de Daniel Kipchirchir Komen. Mais le niveau est tellement dense qu'il faudra être fort avant et après les Jeux de Pékin pour espérer s'approcher du magot. Pour info, la saison 2007 avait vu cinq athlètes différentes remporter les six épreuves dorées. Quid de Medhi Baala et du Marocain Abdalaati Iguider, meilleur temps 2008 en 3'32"63, le 24 mai dernier à Rehlingen ?
400m haies : Champion du monde à Osaka, l'Américain Kerron Clement espère décrocher l'or à Pékin dans deux mois et demi. Pour cette raison, l'Américain préfère se concentrer sur sa sélection pour les JO au lieu de venir courir après les dollars en Europe. Il est pourtant l'athlète le plus rapide sur la distance cette saison (47"79 à Kingston il y a un mois). Son compatriote Bershawn Jackson (48"32 en 2008) a une réelle chance de finir invaincu. Le champion du monde 2005 de la spécialité devra se méfier de Felix Sanchez et de Marek Plawgo, tous les deux médaillés à Osaka en août dernier et absents des bilans mondiaux pour l'instant.
Longueur : Après s'être envolé à Hengelo (8,73m) et avoir effacé le record d'Amérique du Sud d'Ivan Pedroso (8,71m), Irving Saladino est le grand favori de cette saison 2008. Que cela soit sur les épreuves de Golden League qu'aux Jeux Olympiques de Pékin. Invaincu depuis 2006 (21 concours victorieux de suite), le Panaméen de 25 ans pourrait devenir le premier sauteur en longueur de l'histoire à ouvrir le coffre doré. A Berlin, il affrontera l'Italien Andrew Howe, l'Américain Dwight Phillips (8,25m en 2008) et le Sud-Africain Godfrey Mokoena (8,25m également), champion du monde en salle à Valence en mars. Ça s'annonce chaud...
Javelot : Les années passent et le duel continue. Tero Pitkämäki et Andreas Thorkildsen seront les deux hommes à suivre cette saison au javelot messieurs. La saison dernière, le Finlandais a remporté quatre manches de Golden League, contre deux à son adversaire norvégien. A noter que la meilleure performance mondiale de la saison a été réalisée par l'Australien Jarrod Bannister, auteur de 89,02m le 29 février dernier à Brisbane.
DAMES :
200m : Kim Gevaert peut y croire. Avec les absences annoncées de la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown, championne olympique à Athènes, et de la championne du monde en titre, Allyson Felix, la Belge sait qu'elle peut s'imposer à Berlin puis à Oslo. La Jamaïcaine Kerron Stewart fait figure de principale adversaire, avec en besace un convaincant 22"35 le 12 avril à Tempe, dans l'Arizona.
800m : La grande favorite est championne du monde en titre et s'appelle Janeth Jepkosgei. La Kenyane devrait profiter de l'absence de la Russe Yelena Soboleva, détentrice de la meilleure performance mondiale en salle de la saison. Celle-ci a prévenu qu'elle privilégiait ses championnats nationaux. La présence de la championne du monde junior Pamela Jelimo n'est pas certaine. On aurait aimé voir le duel entre les Kenyanes.
100m haies : Le 8 mai dernier, le meeting de Fort-de-France a accueilli le 100m haies le plus rapide de la saison. A ce jour. En 12"47, l'Américaine Damu Cherry s'est imposée et a devancé la Jamaïcaine Delloreen Ennis-London (12"54). Si elle participe à tous les meetings dorés, la Suédoise Susanna Kallur a de belles chances de toucher aux lingots. D'autant plus que l'Américaine Michelle Perry, championne du monde à Osaka, s'est blessée à Modesto il y a dix jours.
Hauteur : Qui pourra faire tomber Blanka Vlasic ? A priori, personne. Défaite dès le premier meeting de Golden League l'année dernière, à Oslo, la Croate a retenu la leçon. La saison dernière, Vlasic a effacé la barre des deux mètres à 17 reprises sur 19 épreuves. Championne du monde à Osaka, elle a récidivé en salle quelques mois plus tard à Valence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité