Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trois cas de dopage aux JO de Londres 2012, le relais féminin russe du 4x400m perd sa médaille

ParAFP

Publié 01/02/2017 à 12:01 GMT+1

JO 2012 - Deux athlètes russes et un boxeur turc ont été contrôlés positifs lors des JO de Londres 2012 après de nouvelles analyses, a annoncé mercredi le Comité international olympique. Conséquence : le relais féminin russe du 4x400m est éjecté du podium. La Jamaïque récupère l'argent, l'Ukraine le bronze.

Les contrôles de nuit, nouvel arsenal dans la lutte anti-dopage

Crédit: Eurosport

Le relais féminin russe 4x400m doit rendre sa médaille d'argent obtenue aux jeux Olympiques de Londres en 2012 à la suite de la disqualification pour dopage de l'une des relayeuses, Antonina Krivoshapka, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO). Le 4x400 m avait été remporté par les États-Unis devant la Russie et la Jamaïque, l'Ukraine terminant au 4e rang devant la Grande-Bretagne et la France. Antonina Krivoshapka qui avait également terminé 6e en finale du 400m, a été disqualifiée en raison de la présence de turinabol, un stéroïde anabolisant, à la suite de nouvelles analyses d'échantillons prélevés à l'époque.
Une autre athlète, la lanceuse de poids russe, Vera Ganeeva, 23e aux JO de Londres a été disqualifiée pour dopage ainsi qu'un boxeur turc, Adem Kilicci, 5e dans la catégorie 69-75 kg, tout deux positifs au turinabol, a ajouté le CIO. Ces disqualifications interviennent à la suite de nouvelles analyses d'échantillons prélevés à la fois lors des JO de Pékin et Londres.
Au total, sur les Jeux de Pékin 2008 et de Londres 2012, le CIO a déjà fait réanalyser 1.243 échantillons grâce à des méthodes scientifiques qui ont évolué depuis et sur la base d'informations ciblées recueillies depuis l'été 2015.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité