Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arron s'arrête en quarts

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/08/2008 à 15:45 GMT+2

Il n'y aura pas de Français en finale du 100m. Martial M'Bandjock a échoué en demi-finale, tandis que Christine Arron ne l'a pas atteinte. Tahri et Mekhissi-Benabbad se sont qualifiés pour la finale du 3000m steeple. A la perche, Vanessa Boslak a passé le

PEKIN 2008 ATHLETISME - 2e journée
. 100m dames : Quarts de finaleLes Françaises engagées : Christine Arron, éliminée en quart
Christine Arron cultive ses regrets. Qualifiée au 2e tour avec un temps modeste (11"37), Christine Arron n'a pas réussi à passer le stade des demi-finales en échouant à la 4e place de son quart en 11"36, là où les trois premières sont directement qualifiées. Un centième de mieux par rapport à sa course précédente, mais un chrono trop juste pour être repêchée. La faute à la Bélarusse Yuliya Nestsiarenka, repêchée au temps avec 11"14. Loin devant la Française, en fin de compte, qui, à bientôt 35 ans, ne disputera jamais de finale olympique. C'est la Jamaïcaine Kerron Stewart qui a réalisé le meilleur chrono des quarts de finale (10"98), la seule sous les 11 secondes.
. 100m messieurs : FINALE
PODIUM - OR : Usain Bolt (JAM), ARG : Richard Thompson (TRI), BRZ : Walter Dix (USA)
A 21 ans, Usain Bolt est devenu champion olympique du 100m. Impressionnant de facilité, le Jamaïcain a coupé son effort à dix mètres de la ligne et battu le record du monde en 9''69 (vent nul). Richard Thompson (Trinité et Tobago) et Walter Dix (Etats-Unis) complètent le podium. Asafa Powell (5e) s'est encore loupé.
POUR EN SAVOIR PLUS : Bolt est un titan !
. Demi-finales du 100m messieursLes Français engagés : Martial M'Bandjock, éliminé en demi-finale (10"18)
En 9"85 (et encore, en relâchant son effort en fin de course), Usain Bolt a décroché sans problème son billet pour la finale olympique du 100m. Le Jamaïcain, recordman du monde (9"72), sera le grandissime favori de la finale, devant son compatriote Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde, et Michael Frater. Les surprises ont plu sur ces deux courses : Tyson Gay, champion du monde en titre de la distance, Kim Collins, champion du monde en 2003, et Francis Obikwelu, en argent à Athènes et recordman d'Europe (9"86) sont tous éliminés. Tout comme le Français Martial M'Bandjock qui, avec l'avant-dernier chrono des demi-finales, sort lui aussi aux portes de son rêve.
POUR EN SAVOIR PLUS : Gay a manqué à l'appel
. 3 000m steeple messieurs : 1er tourLes Français engagés : Bouabdellah Tahri, Mahiedine Mekhissi-Benabbad, Vincent Zouaoui-Dandrieux
Deux sur trois. En finale du 5000m steeple, prévue samedi à 15h10 (heure française, l'équipe de France alignera deux Tricolores. Si Vincent Zouaoui-Dandrieux n'a pas été en mesure de faire mieux que septième de sa série (en 8'27"91), Bouabdellah Tahri et Mahiedine Mekhissi-Benabbad ont parfaitement géré leur premier tour. Le premier, qui se dit en pleine forme, a remporté sa série sans puiser dans ses réserves. Le Messin s'est imposé en 8'23"42, juste devant le Kenyan Brimin Kiprop Kipruto (8'23"53). Le second, qui participe à sa première Olympiade, a fait preuve d'une belle sérénité pour se hisser en finale. Aligné dans la deuxième des trois séries, Mekhissi-Benabbad, champion de France de la spécialité, a pris la 2e place en 8'16"95, son record de la saison.
. 800m dames : Demi-finales
Les Françaises engagées : Elodie Guégan, éliminée sur abandon
Elodie Guégan ne participera pas à la finale du 800m. La Française en lice dans la troisième demi-finale n'a pas pu finir sa course. En pleine course, elle s'écroule en se tenant la cheville droite. Visiblement, le tendon d'Achille semble touché. Finalement, elle ne souffre que d'un gros hématome, et, heureusement, pas de rupture. A noter, la qualification de Maria Mutola du Mozambique, qui a bientôt 36 ans, a amélioré son record de la saison en 1:58.61. La Kényane Janeth Jepkosgei Busienei fait le meilleur chrono des demi-finales en 1:57.28.
. Perche dames : QualificationsLes Françaises engagées : Vanessa Boslak qualifiée, Marion Buisson éliminée
La limite de qualification avait été fixée à 4,60m, mais Vanessa Boslak n'a eu besoin que d'un saut - réussi au premier essai - à 4,50m pour se hisser en finale. La Française a terminé en tête du Groupe B de qualifications, ex aequo avec la Brésilienne Fabiana Murer. Déception en revanche pour Vanessa Buisson : elle a échoué à trois reprises à 4,30m et est éliminée. Championne olympique à Athènes, la recordwoman du monde (5,04m) a été la seule à répondre aux critères de qualifications. Dès sa première tentative, Elena Isinbayeva a effacé 4,60m.
. Longueur messieurs : QualificationsLes Français engagés : Salim Sdiri, éliminé en qualifications
Salim Sdiri ne disputera pas la finale de la longueur masculine. Après avoir mordu ses deux premiers essais, le Français a sauté à 7,81m à son troisième et dernier essai des qualifications. Loin des 8,21m pour se qualifier en finale, qu'il a pourtant déjà réalisé dans sa carrière. Et insuffisant pour entrer dans la liste des douze meilleurs sauts. Finalement 21e des qualifs, Salim Sdiri se félicitera d'avoir réussi à concourir, lui qui a échappé à la mort de peu après avoir touché de plein fouet par un javelot à Rome en juillet 2007.
>POUR EN SAVOIR PLUS : Sdiri revient de si loin
Le vice-champion du monde italien Andrew Howe, blessé depuis la fin juin à une cuisse, est lui aussi passé à la trappe (7,81 m). Le Panaméen Irving Saladino, champion du monde en titre, s'est quant à lui difficilement qualifié pour la finale. Neuvième avec un bond à 8,01 m, il a fait partie des repêchés, puisque seuls trois athlètes ont sauté au-delà de la longueur de qualification (8,15 m).
. Heptathlon - FIN DES EPREUVESPODIUM - OR : Nataliia Dobrynska (UKR), ARG : Lyudmilla Blonska (UKR), BRZ : Hyleas Fountain (USA)
Les Français engagées : Marie Collonvillé (13e) 6302 points.
L'Ukrainienne Nataliia Dobrynska a remporté la médaille d'or de l'heptathlon. Avec 6733 points, Dobrtynska a devancé pour un doublé national Lyudmilla Blonska (6700) et l'Américaine Hyleas Fountain (6619). Âgée de 26 ans, Dobrynska a bien réussi ses points forts, à savoir le lancer du poids (17,29 m) et la longueur (6,63 m). Elle a aussi profité de l'absence de la Suédoise Carolina Klüft, qui a choisi de changer de discipline après des années de domination sans partage dans les épreuves combinées. La Française Marie Collovillé prend la 13e place en 6302 points, sa meilleure performance de la saison.
. 20 km marche messieurs : FINALE
PODIUM - OR : Valeriy Borchin (RUS) - ARG : Jefferson Perez (EQU) - BRZ : Jared Tallent (AUS)
Champion olympique du 20km marche à Atlanta il y a 12 ans et triple champion du monde de la distance (2003, 2005 et 2007), Jefferson Perez (34 ans) n'est pas passé loin de triompher de nouveau à Pékin. Lâché par le futur vainqueur à 2km de l'arrivée, l'Equatorien a dû se contenter de la médaille d'argent. Perez a été devancé par Valeriy Borchin, vice-champion d'Europe 2006 au retour d'une suspension d'un an. A 21 ans, le Russe, qui était cité parmi les favoris, décroche son premier titre olympique en 1'17"55, soit le troisième meilleur temps de la saison. Jared Tallent (23 ans), qui a pris la médaille de bronze, a tout donné pour franchir l'arrivée en troisième position. L'Australien a été pris de vomissement juste après la ligne.
. Poids dames : FINALE
PODIUM - OR : Valerie Vili (NZ), ARG : Natalia Mikhnevich (BLR), BRZ : Nadzeya Ostapchuk (BLR)
Championne du monde à Osaka l'an dernier, Valerie Vili a décroché le titre olympique en finale du poids félinin. Les Bélarusses Natalia Mikhnevich et Nadzeya Ostapchuk complètent le podium. Avec un jet de 20,56m, réussi à son premier essai, Vili a devancé Mikhnevich (20,28m à son 2e essai) et Nadzeya Ostapchuk (19,86m à son 5e essai). Epouse du discobole français Bertrand Vili, la nouvelle championne olympique, âgée de 23 ans, s'était classée huitième aux JO d'Athènes en 2004. Mikhnevich, 26 ans, remporte sa première médaille dans un grand rendez-vous, malgré un jet loin de son record personnel (20,70 m). Championne du monde en 2005, Ostapchuk, 30 ans, avait pris la 2e place aux Mondiaux-2007. Aucune Française n'était en lice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité