Athlétisme
Pékin 2008

Baala tient sa finale

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParEurosport
17/08/2008 à 12:30

Le jour de ses 30 ans, Mehdi Baala s'est qualifié pour la finale du 1500m olympique en terminant 2e ex-aequo de sa demi-finale (3'37"47). Reina-Flor Okori s'est qualifiée pour les demies sur 100m haies. Mickaël Hanany n'a pas pu rallier la finale en haute

PEKIN 2008 ATHLETISME - 3e journée

. 1500m messieurs - Demi-finales
Les Français engagés : Mehdi Baala qualifié en finale

Pékin 2008

La Jamaïque plane

17/08/2008 À 12:00

Mehdi Baala s'est offert un joli cadeau le jour de ses 30 ans : une nouvelle finale olympique en 1500m. Le double champion d'Europe de la distance termine deuxième ex-aequo de sa demi-finale en 3'37"47, 36 centièmes derrière le Bahrani Rashid Ramzi. Le Strasbourgeois disputera ainsi sa seconde finale olympique, huit ans après sa triste quatrième place à Sydney. Finaliste d'un rendez-vous mondial pour la première fois depuis 2003, il tentera de faire oublier ses expériences malheureuses lors des demi-finales des deux derniers Championnats du monde et de son élimination dès le 1er tour à Athènes. Les demi-finales ont déjà fait une victime : Bernard Lagat, 6e de la demie. l'Américain était champion du monde en titre et deuxième meilleur performeur de tous les temps sur cette distance.

Pour Baala, c'est la satisfaction du travail accompli qui prime. "Le plus important, c'était d'aller en finale. Je suis super content. On va voir comment ça va se passer. La finale sera un autre jour. J'ai pensé à plein de choses. Je suis passé par des hauts et des bas. J'ai galéré il y a quatre ans aux Jeux. Les demi-finales n'étaient pas équilibrées, il y avait trois champions du monde dans la mienne. Ce n'était pas simple à faire, surtout que j'ai fait beaucoup l'extérieur pour éviter les bousculades. Maintenant je vais essayer de recupérer le plus possible pour la finale."

. 100m haies dames - 1er tourLes Françaises engagées : Reina-Flor Okori, qualifiée pour les demi-finales

Seule Française en lice, Reina-Flor Okori s'est qualifiée pour les demi-finales de lundi avec difficulté. Auteur de 12"65 cette saison, son record personnel, la Française, suivie par Jacques Piasenta, n'a réalisé que 12"98 lors du 1er tour. Soit le 6e temps des repêchées du jour... "Je n'ai vraiment rien fait pour avoir accès à cette demi-finale. J'ai trop regardé à droite (elle était au couloir N.1). Je me suis emballée aux 50 mètres et j'ai fait des fautes. J'ai une deuxième chance en demi-finales de montrer ce que je vaux", a affirmé le Française N.1 sur les haies hautes.

Une aubaine qui se prend, en attendant les demi-finales lundi, pour mieux se reprendre par la suite. Blessée, Okori avait manqué les Mondiaux-2007 d'Osaka et avait échoué en demi-finales lors de ses trois grands rendez-vous internationaux, aux J.O. 2004, Mondiaux 2005 et aux Europe 2006. Le meilleur temps des séries a été réalisé par deux athlètes : l'Espagnole Josephine Onyia et la Suédoise Susanna Kallur (12"98) lors de la même course.

. Saut en hauteur messieurs - QualificationsLes Français engagés : Mickaël Hanany éliminé

Mickaël Hanany ne sera pas en finale du saut en hauteur. Le Français, qui a échoué à 2m29, termine 14e des qualifications. Seuls les 12 premiers passent. S'il avait franchi 2m25 à son premier essai et non au deuxième, il aurait été 9e et donc en finale.

. 100m dames - FINALE
PODIUM - OR : Shelly-Ann Fraser (JAM), ARG : Kerron Stewart et Sherone Simpson (JAM)

Au lendemain du sacre d'Usain Bolt, la Jamaïque frappe encore avec un triplé historique chez les dames. La plus rapide en demi-finale (11"00), Shelly-Ann Fraser est devenue championne olympique du 100m en pulvérisant son record personnel (10"78), devant ses deux compatriotes Kerron Stewart et Sherone Simpson qui n'ont pas pu être départagées (10"98). A noter que la championne du monde en titre, Veronica Campbell-Brown et jamaicaine elle aussi, était absente en raison de sa 4e aux sélections jamaïcaines...

Grandes favorites, les Américaines Lauryn Williams (4e) et Torri Edwards (dernière) n'ont pas réussi à se transcender. Des favorites étaient déjà passées à la trappe en demi-finale : la Belge Kim Gevaert, championne d'Europe 2006, la Bélarusse Yuliya Nesterenko, championne olympique 2004, et la Bahaméenne Chandra Sturrup, deux fois médaillée olympique en relais, en ont fait les frais. Aucune Française n'était engagée, Christine Arron étant éliminée dès les quarts de finale.

POUR EN SAVOIR PLUS : La Jamaïque plane

. 10 000m messieurs - FINALE
PODIUM - OR : Kenenisa Bekele (ETH), ARG : Sileshi Sihine (ETH), BRZ : Micah Kogo (KEN).

Kenenisa Bekele demeure le roi incontesté du 10000 mètres. Déjà triple champion du monde, l'Ethiopien ajoute un deuxième titre olympique consécutif à son fabuleux palmarès avec un nouveau record olympique à la clef en 27'01''17. L'Ethiopie glane l'argent avec Sileshi Sihine. Le Kenyan Micaqh Kogo complète le podium. Petite déception pour Haile Gebrselassie : l'Ethiopien, double champion olympique en 1996 et 2000, ne prend que la 6e place. Il était 4e à Athènes. Aucun Français n'était engagé.

. 3000m steeple dames - FINALE
PODIUM - OR : Gulnara Galnika-Samitova (RUS), ARG : Eunice Jepkorir (KEN), BRZ : Ekaterina Volkova (RUS)

A 30 ans, Gulnara Galnika-Samitova a décroché sa première médaille d'or olympique en remportant le 3000m steeple. Et avec la manière : la Russe bat le record du monde de deux secondes (8:58.81). Elle devance la Kenyane Eunice Jepkorir et une autre Russe, Ekaterina Volkova. Aucune Française n'était pas engagée, Sophie Duarte n'ayant pas réussi à rallier la finale.

. Triple saut dames - FINALE
PODIUM - OR : Françoise Mbango-Etone (CAM), ARG : Tatyana Lebedeva (RUS), BRZ : Hrysopiyi Devetzi (GRE)

Formidable exploit de Françoise Mbango Etone. La Camerounaise conserve son titre olympique du triple saut grâce à un bond à 15,39m, 2e meilleure performance de tous les temps, record olympique et continental. La Russie Tatyana Lebedeva s'empare de l'argent pour 7 cm de moins, la Grecque Hrysopiyi Devetzi du bronze (15,23m).

. Lancer du Marteau messieurs - FINALE
PODIUM : Primoz Kozmus (SLO), ARG : Vadim Devyatovskiy (BLR), BRZ : Ivan Tikhon (BLR)

Primoz Kozmus a remporté la médaille d'or du marteau grâce à un jet à 82,02m, son record de la saison. Le Slovène, déjà argenté aux Mondiaux 2007, devance les Bélarusses Vadim Devyatovskiy (81,61m) et Ivan Tikhon (81,51m), triple champion du monde. Le champion olympique en titre, le Japonais Koji Murifoshi, a terminé 5e (80,71m). Aucun Français ne disputait la finale.

. Marathon dames -FINALE
PODIUM - OR : Constantina Tomescu (ROU), ARG : Catherine Ndereba (KEN), BRZ : Chunxiu Zhou (CHN)
Les Françaises engagées : Christelle Daunay 20e.

Victoire de la Roumaine Constantina Tomescu dans le marathon olympique féminin. La Kenyane Catherine Ndereba décroche l'argent au terme d'une derrière ligne droite impressionnante, la Chinoise Chunxiu Zhou complète le podium. La Française Christelle Daunay a pris la 20e place.

>POUR EN SAVOIR PLUS : L'or pour Tomescu

Pékin 2008

Arron s'arrête en quarts

16/08/2008 À 13:45
Pékin 2008

Tranquille comme Baala

15/08/2008 À 18:15
Dans le même sujet
AthlétismePékin 2008
Partager avec
Copier
Partager cet article

Dernières infos

Athlétisme

Un perchiste américain suspendu six mois pour consommation de cannabis

02/06/2020 À 07:46

Vidéos récentes

Athlétisme

Zhoya : "Je n’ai pas encore choisi entre la vitesse et la perche"

00:02:28

Les plus lus

Tennis

Une demi-finale restée dans les mémoires : revivez le somptueux Federer-Djokovic 2011 sur Eurosport

IL Y A 20 HEURES
Voir plus