Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gay a manqué à l'appel

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/08/2008 à 10:58 GMT+2

Incapable de rentrer dans les quatre premiers de sa demi-finale du 100m, Tyson Gay n'a pas pu disputer la finale olympique. Une déception pour l'Américain, blessé aux ischio-jambiers cette saison : le champion du monde de la distance n'a pas pu défendre s

Tyson Gay ne fera pas de doublé Mondial-J.O. Le champion du monde de la distance n'a pas réussi à se qualifier pour la finale olympique en terminant à la 5e place de la demi-finale, où il était aligné aux côtés d'Asafa Powell. Ces deux-là se sont souvent évités au cours des deux dernières saisons, ne se réservant que pour les grandes occasions. Dans cette finale avant l'heure, Powell a laissé derrière lui un prétendant à la victoire, celui qui lui a volé la vedette en finale mondiale à Osaka l'an passé. Mais Gay, blessé aux ischio-jambiers lors des sélections américaines le 5 juillet dernier, n'a jamais vraiment récupéré de ce coup du sort. Une contrariété de plus cette saison.
Lors du meeting de New York fin mai, Tyson Gay avait couru en 9"85. Un temps insuffisant pour lui offrir la victoire. Chez lui, l'Américain avait été dominé par la nouvelle sensation du sprint mondial, Usain Bolt (9"72). Depuis, les doutes se sont installés. Les blessures aussi. Avec une préparation bousculée, le double champion du monde 2007 (100m-200m) n'a jamais vraiment réussi à se rassurer à Pékin après son premier tour (10"22) et son quart de finale (10"09). Et même s'il a l'habitude de répondre présent lors des grands rendez-vous, il lui a été impossible de dompter la concurrence jamaïcaine.
"Je suis en colère"
"Je suis en colère, lâche Gay à l'issue de sa course. Et je ne vais certainement pas me calmer avant de retourner au village des athlètes. J'avais peut être besoin de plus de courses, mais ce n'est pas une excuse. Peut être aurais-je pu m'entraîner un peu plus et courir plus. J'ai essayé de conserver le rythme. Mes ischio-jambiers allaient pourtant bien..." Les regrets sont bel et bien là, et l'Américain ne pourra même pas se consoler lors du 200m olympique, où il est aussi champion du monde de la distance, Gay s'étant blessé en quarts de finale du 200m des sélections américaines.
Pour Martial Mbandjock, 8e de la course de Gay et lui aussi éliminé dans la course à la finale, l'Américain n'était pas concentré. "On le voit à l'échauffement, a raconté le Français. Entre sprinteurs on se connaît. Il ne s'est pas échauffé. Mais il est venu au combat, c'est bien. C'est tout de même un bon exemple." Les jeux Olympiques ne sont toutefois pas encore terminés pour Tyson Gay, tout comme la suite de la saison. "Je vais continuer à courir le 100 m, a-t-il indiqué. La saison européenne arrive et il y a aussi le relais 4x100 m le 22 août prochain." Le temps d'être au point ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité