Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Greene : "Je mise sur Gay"

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/08/2008 à 07:00 GMT+2

Si Maurice Greene devait parier sur le futur champion olympique du 100m, l'Américain miserait sur son compatriote Tyson Gay. L'ancien recordman du monde de la ligne droite estime Gay capable de mater la concurrence jamaïcaine emmenée par Asafa Powell et U

MAURICE GREENE, que pensez-vous de l'atmosphère de ces Jeux de Pékin ?
M.G. : L'ambiance à Pékin me rappelle un peu celle qu'il y avait à Sydney et à Athènes. Il y a des ressemblances. C'était assez marrant. On s'amusait. Aujourd'hui, à Pékin, j'essaye de m'en imprégner pour vraiment apprécier le moment et en profiter au maximum.
La compétition vous manque-t-elle ?
M.G. : Je vais être franc. La compétition, les courses sont les seules choses qui me manquent. Les entraînements, sûrement pas (rires).
Vous avez été durant six ans recordman du monde du 100m (9"79). Votre temps a été battu depuis. Quel est votre avis sur ces améliorations successives ?
M.G. : Je répète souvent : "plus le temps passe, plus l'homme progresse". Les chronos ne vont pas cesser de s'améliorer, à mon avis. La technologie évolue. Les chaussures sont de plus en plus performantes. Les pistes s'accélèrent également. Tout progresse et c'est pour cette raison que les chronos diminuent.
Les conditions à Pékin sont-elles réunies pour qu'on assiste à un superbe 100m ?
M.G. : Oh que oui ! J'aurais tellement aimé courir sous un temps pareil. Il fait chaud mais les conditions font qu'il est plus facile de se relâcher.
Si vous deviez parier, sur qui miseriez-vous pour le titre de champion olympique de la ligne droite à Pékin ?
M.G. : Je me tâte... Mais je pense que je mettrais une pièce sur Tyson (Gay). J'ai un peu discuté avec lui depuis mon arrivée en Chine. Il m'a dit qu'il se sentait en pleine forme. Allez, je parie sur lui !
Que pensez-vous des Jamaïcains Usain Bolt et Asafa Powell, qui semblent être les plus sérieux rivaux de l'Américain ?
M.G. : Ils sont forts. Je ne cesse de répéter une chose : la terre entière s'est inspirée de nos méthodes d'entraînements. J'ai l'impression que les Etats-Unis entraînent le reste de la planète. Beaucoup de gens copient notre façon de courir, de manger, etc. Mais c'est une bonne chose finalement, car un athlète veut toujours se confronter à ce qu'il y a de meilleur.
Connaissez-vous la recette pour battre les Jamaïcains ? Et si oui, l'avez-vous communiquée à Tyson ?
M.G. : Je ne veux pas lui donner de conseils. Ce n'est pas mon rôle. Tyson sait ce qu'il doit faire et ce qu'il a déjà accompli. Me concernant, quand je courrais, je me disais que je ne devais rien changer à ma façon de faire. Je devais juste m'améliorer. Chercher la perfection. C'est tout ce qu'il y a à faire.
Quelle est la journée type d'un finaliste du 100m olympique ?
M.G. : Les habitudes ne doivent pas changer même si l'évènement peut impressionner. Concernant Tyson, je sais qu'il s'est entraîné comme un fou depuis sa blessure aux sélections américaines. Le plus dur est derrière lui désormais. Le matin d'une finale olympique, il n'y a plus rien d'exceptionnel à faire. Il faut juste laisser vivre son corps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité