Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Jamaïque plane

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/08/2008 à 14:00 GMT+2

Après Usain Bolt chez les messieurs, Shelly-Ann Fraser a remporté le 100m chez les dames. En 10''78, la Jamaïcaine a devancé ses deux compatriotes, Sherone Simpson et Kerron Stewart. Les deux sprinteuses n'ont pu être départagées et recevront une médaille

Sur le tartan pékinois, le sprint est définitivement passé dans une nouvelle ère. On en avait eu plus qu'un aperçu, samedi, alors qu'Usain Bolt ridiculisait la concurrence et franchissait la ligne en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (9''69, nouveau record du monde). On en a eu la confirmation dimanche. Sur la même piste, au même couloir, Shelly-Ann Fraser a imité son compatriote. Elle aussi est devenue la première Jamaïcaine titrée sur la distance reine de l'athlétisme. En 10''78 (vent nul), elle a largement devancé la meute des prétendantes, notamment un trio d'Américaines qui a quitté le Nid d'Oiseau le bec dans l'eau.
Dans la foulée de la nouvelle championne olympique, ses deux compatriotes, Sherone Simpson et Kerron Stewart, ont pris, à égalité, la deuxième place du sprint en 10''98, permettant ainsi à la Jamaïque d'être la première nation à réussir un triplé sur 100m féminin depuis que l'épreuve est inscrite au programme des Jeux Olympiques. Obligeant également les sprinteuses US de suivre la cérémonie de remise de médailles au pied du podium. Une première fois depuis 1980, année où le pays de l'Oncle Sam avait... boycotté les Jeux, organisés à Moscou.
Comme une grande
"C'est fantastique pour moi, comme ce fut fantastique samedi pour Usain. Sa performance m'a inspirée, comme celles d'Asafa (Powell) avant lui", a expliqué Shelly-Ann Fraser. Si les deux célèbres sprinteurs masculins lui donné envie de se faire un nom et de réussir de grandes choses, ce titre glané à Pékin, Fraser est allée le chercher toute seule, comme une grande qu'elle est devenue dimanche. Troisième meilleure performeuse mondiale de l'année, elle n'était pas aussi favorite que Bolt. Mais comme son compatriote, elle a su répondre présent au moment opportun.
Tout au long des deux jours et au fil des quatre courses, Fraser est montée en puissance pour, finalement, mettre au pas les autres filles. L'appétit venant en mangeant, Fraser et la Jamaïque regardent désormais vers les autres courses, avec l'espoir de réussir deux autres doublés sur 200m et 4x100m. Ce serait exceptionnel, presque incroyable. Et pourtant...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité