Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le village ouvre

ParAFP

Publié 27/07/2008 à 11:44 GMT+2

Le village olympique de Pékin a ouvert ses portes dimanche, en présence du basketeur Yao Ming. "Nous sommes ravis de recevoir nos premiers invités, l'équipe olympique chinoise", a déclaré Chen Zhili, une cadre du Parti communiste.

La star du basket-ball Yao Ming et plus de 200 autres athlètes et responsables du sport chinois ont investi dimanche le Village olympique qui a ouvert ses portes sous haute surveillance, et sous un nuage de pollution. Le chef du comité d'organisation des jeux Olympiques Liu Qi a remis les clés du Village à celui qui en sera la maire, une cadre du Parti communiste, Chen Zhili.
"Nous sommes ravis de recevoir nos premiers invités, l'équipe olympique chinoise", a déclaré Chen en ouvrant officiellement le Village qui accueillera plus de 16.000 athlètes et responsables pendant les Jeux, du 8 au 24 août. Après la cérémonie, qui a été suivie du lever du drapeau chinois, les athlètes sont cependant retournés sur leurs sites d'entraînement, ailleurs dans la ville. "Il est trop tôt pour qu'ils s'installent, ils doivent encore s'entraîner", a expliqué un responsable de l'équipe chinoise, Shi Kangcheng. Une poignée d'athlètes d'autres pays ont déjà pris leurs quartiers dans le Village situé près du stade olympique, mais ils n'ont pas encore procédé à leur lever de drapeau.
La pollution était au rendez-vous, et risque d'être le point noir des Jeux pour le pays organisateur. Mais les responsables chinois se sont dit sûrs que les mesures drastiques déjà prises pour assainir le ciel pékinois, comme les fermetures d'usine et le système de circulation alternée, vont porter fruit. Le Village comporte 42 résidences, comptant au total plus de 9.000 chambres équipées de deux lits simples, des restaurants, une clinique, une bibliothèque, des magasins et des infrastructures sportives.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité