Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'or pour Tomescu

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/08/2008 à 06:25 GMT+2

Victoire de la Roumaine Tomescu dans le marathon olympique féminin. La Kenyane Ndereba décroche l'argent au terme d'une derrière ligne droite impressionnante, la Chinoise Zhou complète le podium. La Française Christelle Daunay a pris la 20e place.

La Roumaine Constantina Tomescu a démenti le dicton "la valeur n'attend pas le nombre des années" en s'offrant à 38 ans le titre olympique du marathon, dimanche matin à Pékin. "Avec le capital d'expérience que l'âge implique, c'est plutôt un avantage. En tout cas, j'ai prouvé qu'on pouvait encore bien courir à cet âge" , a expliqué la lauréate, mère d'un enfant de 13 ans.
Et Constantina a détalé dès le 20e km, parce qu'elle n'est pas du genre à calquer sa course sur celles des autres. Histoire aussi de donner un peu de rythme au train dicté par la Britannique Liz Yelling, sa compatriote Paula Radcliffe, détentrice du record du monde, calée dans la foulée. "J'ai été surprise que personne ne vienne avec moi", a expliqué la Roumaine, dont l'échappée montrait les limites de Radcliffe. Insuffisamment remise d'une fracture de fatigue à un fémur, la grande Britannique était lâchée du premier groupe des poursuivantes au 30e km.
Réaction tardive
Entre-temps, Tomescu, entraîné par son mari Valeriu, avait porté son avance à plus d'une minute. Il était déjà trop tard pour les Chinoises et les Kényanes qui émergeaient alors du maigre peloton de chasse. Comme aux Jeux Athènes, la double championne du monde kényane Catherine Ndereba terminait deuxième, en précédant au sprint la Chinoise Zhou Chunxiu qu'elle avait déjà devancée aux Mondiaux 2007. Mais c'était alors pour l'or. "Non, je ne suis pas déçue par la couleur de la médaille. Même si c'est la deuxième du même métal aux Jeux. Déçue, ce n'est pas un terme de mon vocabulaire. Au contraire, c'est une grande performance et je remercie Dieu", a estimé Ndereba.
Tomescu, championne du monde de semi-marathon 2005 et médaille de bronze de marathon la même année aux Mondiaux d'Helsinki, est allée au bout de son rêve. A Athènes, elle avait été vaincue par la chaleur, comme d'ailleurs la favorite Radcliffe qui avait alors abandonné en larmes. La Roumaine, née Dita et fille d'agriculteurs, avait elle tenu à terminer (20e). "Je me disais que je n'aurais peut-être plus l'occasion de participer à des jeux Olympiques", a-t-elle rappelé. Installée à l'altitude de Boulder (Colorado) depuis 2005, Constantina a exprimé sa compassion pour Paula. "Je suis passée par les mêmes problèmes. L'an dernier, j'ai dû m'arrêter trois mois et je n'ai pu participer aux Mondiaux d'Osaka. Je sais ce qu'on éprouve." Dimanche matin, en défilant sur la place Tiananmen devant le portrait géant de Mao, la Roumaine aurait presque pu se croire dans ses montagnes américaines tellement l'air de Pékin, après les pluies nocturnes, était respirable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité