Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Powell déchante encore

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/08/2008 à 20:45 GMT+2

Grand favori pour l'or sur 100m, Asafa Powell n'a même pas existé en finale olympique. Cinquième au passage de la ligne, le Jamaïcain a une nouvelle fois démontré qu'il était incapable de résister à la pression lors des grands rendez-vous. Et n'a pu que c

Ce n'était pas le jour d'Asafa Powell. Encore. Le Jamaicain, recordman du monde à plusieurs reprises dans sa carrière, avait tous les atouts pour remporter enfin un titre majeur dans sa carrière. Finalement, c'est une nouvelle fois son grand rival du moment, et compatriote cette fois-ci, Usain Bolt, qui lui a volé la vedette. Comme Tyson Gay l'a fait l'an passé à Osaka. A ceci près que l'Américain n'avait pas eu la désinvolture de célébrer sa victoire dix mètres avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée, record du monde à la clé.
Après un départ canon de Bolt et son accélération dans les premiers mètres, Powell était déjà hors-jeu. Comme les autres concurrents d'ailleurs. Luttant pour la 2e place, il a cédé dans les derniers 50 mètres en voyant le Trinidadien Richard Thompson et l'Américain Walter Dix se partager les miettes, et Churandy Martina, des Antilles néerlandaises, ravir la 4e place. Il termina donc 5e en 9"95, loin des 9"69 d'Usain Bolt. Beaucoup attendait Asafa Powell. Sans doute les mêmes qui annonçaient Tyson Gay champion olympique. L'Américain n'a même pas pu disputer la finale, faute d'avoir fait mieux qu'une... cinquième place lui aussi... mais en demi-finale.
"Bolt, le plus grand sprinter de tous les temps"
En 2004, Asafa Powell était déjà présent en finale olympique, mais n'avait pris que la 5e place. Quatre ans après, la progression du Jamaïcain est au point mort... malgré le record du monde sur la distance amélioré par deux fois et une 3e place mondiale à Osaka. Avec un temps en finale de 9"95, soit 4 centièmes de plus qu'en demi-finale et surtout 21 de plus que son record personnel, la reconnaissance de son statut d'homme le plus rapide de la planète avec un titre ostensible n'est donc pas encore d'actualité. Alors qu'il a tout pour y parvenir. Sauf que, psychologiquement, le Jamaïcain a encore calé. "Je me sentais bien ce soir, mais mes jambes n'ont pas répondu comme je le souhaitais. Je n'ai pas pu accélérer."
Ce chrono n'est finalement pas loin de celui réalisé en finale mondiale en 2007 (9"96). Ce n'est donc pas une déception, c'est un cauchemar qui se poursuit pour celui qui se revendique comme l'un des plus grands athlètes du monde. Et ce, en raison d'un mental qui l'a encore trahi. En finale mondiale du 100m à Helsinki en 2003, il était éliminé en quart de finale, avant d'être forfait à Helsinki en raison de problèmes d'adducteurs. En 2005 à Osaka, il avouait après coup "avoir paniqué". En 2008 à Pékin, sans la moindre médaille pour se consoler, Powell ne peut que constater son échec en reconnaissant la suprématie de Bolt. "Il est définitivement intouchable. Il est spectaculaire. C'est le plus grand sprinteur de tous les temps." Ni plus, ni moins. Il lui restera le relais 4x100m pour espérer rentrer avec une distinction, qui lui faudra sans doute gagner aux côtés... d'Usain Bolt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité