Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lavillenie au rendez-vous

ParAFP

Mis à jour 19/02/2011 à 21:02 GMT+1

Renaud Lavillenie et Salim Sdiri ont bondi haut et loin samedi, à l'occasion de la première journée des championnats de France en salle. Le perchiste de Clermont-Ferrand a remporté le titre en franchissant 5,85 m. Le spécialiste de la longueur a laissé une marque à 8,06 m, qualificative pour l'Euro.

2011 Aubiere Championnat de France en salle Lavillenie

Crédit: AFP

Le perchiste Renaud Lavillenie et le spécialiste de la longueur Salim Sdiri ont tous deux conservé leur couronne samedi aux championnats de France en salle à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, dans une première journée sans performance notable. Grandissime favori avec la meilleure performance mondiale de l'année à son actif (5,93 m), Renaud Lavillenie n'a pas tremblé pour s'imposer avec un saut à 5,85 m, une barre franchie pour la cinquième fois en 2011. Seul Romain Mesnil est venu le titiller en passant 5,80 m, mais Lavillenie, sur ses terres d'entraînement, a finalement eu le dernier mot, sans pour autant parvenir à battre le record de France (6,00 m), après trois essais à 6,02 m.
picture

2011 Aubiere Championnat de France en salle Lavillenie

Crédit: AFP

Salim Sdiri, de retour de blessure, a entretenu le suspense alors qu'il était en quête des minimas (7,95 m) pour les championnats d'Europe de Paris-Bercy (4-6 mars). Le recordman de France (8,27 m) n'avait pas encore dépassé 7,80 m cette saison, et, longtemps bloqué à 7,91 m après avoir mordu ses deux premiers essais, l'a finalement emporté à sa dernière tentative, à 8,06 m. "Je me disais que sur ce que je faisais en début de semaine, j'allais plier les minimas dès les deux premiers essais. Mais j'ai parlé trop vite", a souri Sdiri, qui s'est dit "soulagé" d'avoir décroché son billet.
Il devance notamment Teddy Tamgho, champion du monde en salle du triple saut, qui participait pour "l'amusement" au concours de la longueur. Détenteur jusqu'à samedi de la meilleure marque française de la saison (8,01 m), le Francilien a échoué à la 4e place. Alors qu'il avait assuré vendredi car ce doublon longueur/triple saut n'était qu'un coup d'essai, il n'a pas exclu de récidiver à Bercy. "A chaud, j'ai envie de faire les deux car ça me reste en travers de la gorge", a déclaré Tamgho, qui est tout de même monté sur le podium national, car un Sénégalais, Ndiss Badji, a pris la 2e place.
Chez les dames, Hind Dehiba Chahyd a conquis le titre sur 1500 m, sans pour autant satisfaire aux minimas pour Bercy. La vice-championne d'Europe 2010 en plein air a mené la course de bout en bout, mais avec 4:15.24, reste à plus de trois secondes du pré-requis et très loin des meilleures du continent. Il lui faudra donc compter sur l'indulgence de la Direction technique nationale pour voir Bercy.
Alice Decaux et Sandra Gomis ont livré un joli duel sur 60 m haies, battant leur meilleur temps, pour finalement voir la première s'imposer, en 7.97, soit la 4e meilleure performance européenne 2011. Eloyse Lesueur, détentrice du record de France en salle à la longueur (6,84 m), n'a pas fait mieux que 2e, avec un bond à 6,45 m, juste derrière Haoua Kessely (6,47 m).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité