Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gebre veut le record

ParAFP

Publié 07/02/2006 à 14:35 GMT+1

Dans un entretien accordé à la presse espagnole, Haile Gebreselassie affirme que le marathon de Londres reste son objectif principal cette saison. Si la victoire lui semble anecdotique, l'Ethiopien veut surtout s'approprier le record du monde, détenu par le Kenyan Paul Tergat en 2h04:55 depuis 2003.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Ethiopien Haile Gebreselassie a assuré qu'il voulait battre le record du monde du marathon et que son objectif de la saison d'athlétisme était Londres, le 23 avril, dans une interview publiée mardi par le quotidien sportif espagnol Marca. "Londres est aujourd'hui l'objectif. Je veux battre le record du marathon. Je ne sais pas quand j'y arriverai mais je suis convaincu que ce record tombera un jour", déclare le quadruple champion du monde et double champion olympique du 10.000 m. Gebreselassie estime toutefois que le parcours du marathon de Londres qui se disputera le 23 avril "n'est pas idéal pour battre le record" du "42 km" détenu par Paul Tergat (2h04:55.). "Mais il faut essayer..."
L'athlète éthiopien pense que ce record peut être battu "de deux à quatre minutes" mais juge "impossible" qu'un athlète de sa génération puisse passer sous la barre symbolique des deux heures. "Pour ma génération, c'est absolument impossible, même pour (son compatriote Kenenisa) Bekele. Je crois qu'il faudra attendre au moins 20 ans pour y parvenir", déclare-t-il. Gebreselassié, a remporté dimanche le semi-marathon de Granollers (près de Barcelone, nord-est) mais n'a pas battu son propre record du monde, établi il y à trois semaines à Phoenix (Etats-Unis).
Le quadruple champion du monde et double champion olympique du 10.000 m s'est imposé dimanche en 1 h 00 min 07 sec (meilleure performance du semi-marathon de Granollers) devant deux Kényans, Francis Kiprop (1:00.50) et Thomas Chemitei (1:03.10). "Gebre" a battu le record du monde du semi-marathon en s'imposant en 58 min 55 secondes le 15 janvier à Phoenix. Il a fait mieux que le Kényan Samuel Wanjiru, qui avait couru la distance en 59 min 16 secondes le 11 septembre 2005 à Rotterdam (Pays-Bas).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité