Getty Images

Marathon de New York : Doublé et invincibilité, le double objectif de Kamworor

Doublé et invincibilité, le double objectif de Kamworor à New York
Par AFP

Le 03/11/2018 à 11:53

MARATHON DE NEW YORK - Geoffrey Kamworor tentera dimanche de remporter l'épreuve pour la deuxième année consécutive. Un succèe qui permettrait au Kényan d'atteindre un deuxième objectif : finir l'année 2018 invaincu.

Geoffrey Kamworor ne manquera pas d'ambition sur le marathon de New York dimanche. Un an après avoir surpris son compatriote Wilson Kipsang et s'être imposé dans les rues de New York avec un chrono de 2 h 10 min 53 sec, le Kényan peut rentrer à 25 ans dans l'histoire de l'épreuve. Seuls six coureurs ont réussi jusqu'à présent à enchaîner deux victoires de suite à New York, le dernier doublé remontant à 1997/1998 par le Kényan John Kagwe. "Ma préparation s'est aussi bien passée que l'an dernier, tout se passe bien jusqu'à présent, a expliqué Kamworor. J'ai confiance dans le travail que j'ai fait, je suis prêt. Si je gagne, je serais l'homme le plus heureux au monde, car j'aurais tout gagné cette année".

Kamworor, dont le record personnel sur la distance-reine (2 h 06 min 12 sec) date de 2012, a en effet remporté les deux courses qu'il a mises à son programme en 2018, le Championnat du monde de semi-marathon en mars à Valence (Espagne) et un 10 km à Bangalore (Inde) en mai. Le triple champion du monde de semi-marathon, sacré trois fois également au niveau mondial en cross, s'entraîne avec le nouveau détenteur du record du monde (2:01:39 en septembre dernier à Berlin), son compatriote Eliud Kipchoge. Il devra toutefois se méfier des Ethiopiens Tamirat Tola et Shura Kitata qui ont des records personnels sous les 2 h 05 min.

Kamworor Kipsang Desisa

Kamworor Kipsang DesisaGetty Images

50 000 participants

Dans l'épreuve dames, l'Américaine Shalana Flanagan devrait avoir du mal à rééditer son exploit de 2017 où, sous la pluie, elle avait offert aux Etats-Unis sa première victoire depuis quarante ans. "Depuis deux ans, je cours chaque marathon comme si c'était mon dernier, je suis en forme, mais je ne sais pas ce que je peux viser", a admis Flanagan. L'Américaine, âgée de 37 ans, aura fort à faire face aux Kényannes Mary Keitany, triple lauréate de l'épreuve, et Vivian Cheruiyot, championne olympique 2016 du 5000 m qui a remporté le marathon de Londres en avril.

S'il fait partie du circuit mondial (World Marathon Majors), qui réunit les six marathons les plus prestigieux de la planète, le rendez-vous de New York est avant tout le marathon le plus célèbre du monde. Quelques 50 000 coureurs, venus du monde entier, se lancent devant des millions de spectateurs dans un parcours peu propice aux chronos retentissants, car valonné, passant par des sites emblématiques de la "Big Apple", comme Staten Island, Brooklyn et Central park. Comme chaque année, des "people" y prennent part comme l'actrice Teri Hatcher, rendue célébre par la série "Desperate Housewives".

0
0