Déjà en tête à mi-course, le Qatarien s'est imposé après une échappée en solitaire, devançant de plus de deux minutes l'Ethiopien Gashaw Melese, vainqueur l'an passé, et de plus de trois minutes le Kényan Daniel Rono. Sous une chaleur estivale plus que printanière, Shami Mubarak, 26 ans, et l'Ethiopien Deriba Merga avaient faussé compagnie à un petit groupe de quatre prétendants à l'approche du 30e kilomètre.
Mais Merga, qui disputait dimanche son premier marathon, n'a pas résisté à l'accélération de Mubarak au kilomètre 33. Il s'écroulait pour terminer finalement à la 11e place, à plus de six minutes du vainqueur. Son coup de pompe a profité au Kényan Daniel Rono, qui s'était discrètement placé derrière le groupe de tête, avant de dépasser de justesse son compatriote Elias Kemboi sur la ligne d'arrivée avenue Foch.
La surprise Daunay
Marathon de Paris
Podium et record pour Amdouni, Gelmisa et Jeptum vainqueurs
03/04/2022 À 08:40
Chez les dames, l'Ethiopienne Tafa Magarsa, qui a récemment remporté le marathon de Dubaï, n'a pas attendu les derniers kilomètres pour s'approprier la course. Un temps à la lutte avec sa compatriote Asha Gigi, Magarsa comptait déjà près d'1 minute 30 secondes d'avance sur sa rivale après 30 kilomètres.
Magarsa s'est ensuite imposée sans difficulté avec plus de trois minutes d'avance à l'arrivée sur la Russe Gulnara Vigovskaya, qui avait sagement attendu son heure derrière les deux Ethiopiennes. La première place rapidement destinée à Magarsa, Vigovskaya et Gigi se sont livré un autre duel jusqu'au 40e kilomètre, avant un finish victorieux de la Russe.
La surprise est venue de la Française Christelle Daunay, championne de France 2007 de cross long. Pour sa première participation à un marathon, la Mancelle s'est adjugé la troisième place en 2 heures 28 minutes et 54 secondes, soit près de trois secondes en-deçà des minima pour les Mondiaux-2007 à Osaka (Japon) et à 27 secondes du record de France de Chantal Dallenbach (2h28:27.).
Marathon de Paris
Un Marocain positif ?
19/06/2007 À 06:17
Marathon de Paris
Un coureur positif
18/06/2007 À 18:50